Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Guggenheim, Bilbao
Bilbao : David Hockney

Une exposition qui met en évidence la fascination de Hockney pour le paysage.

Article mis en ligne le 16 mai 2012
dernière modification le 6 octobre 2012

Musée Guggenheim, Bilbao :
David Hockney - une vision plus large

L’exposition du musée Guggenheim présente un ensemble d’œuvres réalisées récemment par le célèbre artiste britannique, inspirées du paysage de l’est du Yorkshire. Près de deux cents tableaux, la plupart d’un format ambitieux et réalisés dans les six dernières années, seront exposés aux côtés d’une magnifique sélection de pièces d’entre 1956 et 2000, qui mettent en évidence l’exploration incessante et la fascination de Hockney pour le paysage.

Dans les neuf toiles de « Le bois de Woldgate », les quatre grandes peintures « Trois arbres près de Thixedale », chacune composée à son tour de huit panneaux, ou dans les séries intitulées « L’Élagage d’hiver » et « Aubépine en fleur », Hockney célèbre le paysage du Yorkshire, une scène familière de sa jeunesse qu’il reprend en 1997 pour la représenter en une inépuisable exploration à travers les saisons. Bien que la liberté de peindre en plein air et l’utilisation de la technique de l’huile soient palpables dans ce travail, il demeure évident que Hockney continue d’utiliser la caméra comme support et comme outil.

L’exposition comprend de ce fait plusieurs nouveaux films réalisés avec 9 et 18 caméras numériques. Les œuvres de l’exposition révéleront la dette de Hockney envers le passé, que l’artiste connaît en profondeur et qu’il analyse, ainsi que sa fascination insatiable pour les nouvelles technologies et techniques visuelles.

A voir du 15 mai au 30 septembre 2012