Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Guggenheim, Bilbao
Bilbao : Abstraction picturale, 1949-1969

Le Musée Guggenheim propose une vision globale de ses collections...

Article mis en ligne le 22 septembre 2011
dernière modification le 18 janvier 2012

Musée Guggenheim, Bilbao :
Abstraction picturale, 1949-1969
Œuvres choisies des Collections Guggenheim

Il s’agit de la première exposition d’un cycle qui se déroulera jusqu’en 2012 et qui a pour objectif de proposer, en la contextualisant, une vision globale des fonds de la Collection du Musée Guggenheim Bilbao, qui compte à ce jour 106 pièces de 64 artistes.

Essentiellement basée sur des fonds de la collection de la Solomon R. Guggenheim Foundation et du Musée Guggenheim Bilbao, cette exposition explore les courants les plus importants de l’art américain et européen durant les années 1950 et 1960, en révélant les surprenantes affinités qui émanent de l’art des deux continents.

Aux États-Unis, l’après-guerre favorise l’apparition de la première avant-garde d’influence internationale, avec le développement de mouvements comme l’Expressionnisme Abstrait, le Color Fiel Painting (littéralement, peinture de champs de couleur) et le Pop Art. En Europe, le Groupe CoBra, le Tachisme et l’Art Informel partagèrent la tendance de l’Expressionnisme Abstrait en rejetant les formes de composition traditionnelles au profit d’une peinture plus gestuelle.

Parmi les principaux artistes de l’exposition, on retrouve Jackson Pollock, Willem de Kooning, Ellsworth Kelly, Robert Rauschenberg, Karel Appel, Alberto Burri, Antoni Tàpies, Yves Klein, Jean Tinguely et Piero Manzoni, entre autres.

A voir du 14 juin 2011 au 8 janvier 2012