Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musées et vieille ville de Bienne
Bienne : Journées photographiques 2015

Adaptation

Article mis en ligne le 22 août 2015
dernière modification le 24 septembre 2015

Sous la thématique de l’adaptation, les 19es Journées photographiques de Bienne exposent une vingtaine de photographes suisses et internationaux, dans les musées et la vieille ville de Bienne, parmi lesquels Laurence Bonvin, Jeanne Chevalier, Alicja Dobrucka Lucas Foglia, Richard Gilligan, Yoshinori Mizutani, Henning Rogge et Joël Tettamanti.

L’édition 2015 offre à voir les tendances de la jeune photographie suisse et internationale à travers le prisme d’un sujet particulièrement actuel : l’adaptation. Du Japon aux États-Unis en passant par l’Ukraine ou le Lesotho, sans oublier la Suisse naturellement, la vingtaine de photographes sélectionnés rendent compte d’une actualité très proche. Ils ont exploré cette capacité formidable que possède le vivant de s’adapter à de nouvelles conditions. Ils ont enregistré comment l’humain, l’animal, mais aussi le territoire se transforment en réagissant à un milieu changeant, transformé naturellement mais surtout de la main de l’homme.

En effet, au XXIe siècle, les défis ne sont plus uniquement naturels, ils sont aussi provoqués par les sociétés humaines elles- mêmes. Ces dernières sont confrontées à des situations inédites, pour lesquelles elles cherchent des solutions d’adaptation, ou entrent parfois en résistance.

Les Journées photographiques de Bienne ont retenu des travaux qui traitent de domaines qui questionnent le futur de nos sociétés actuelles comme l’exploitation intensive des ressources énergétiques, la démographie, les nécessités économiques, les changements politiques récents, la religion, le climat ou les modifications génétiques. Certains photographes questionnent eux le médium photographique et sa capacité d’adaptation en exploitant les potentialités de l’archive et en inventant de nouvelles solutions de présentation de l’image photographique.

Du 28 août au 20 septembre 2015