Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Bienne : Journées photographiques

Festival

Article mis en ligne le 1er mai 2018
dernière modification le 28 mai 2018

La 22e édition des Journées photographiques de Bienne interrogera la notion de bonheur alors que son injonction se fait de plus en plus pressante dans nos sociétés.

Mesuré au moyen de l’indice du Bonheur National Brut ou du nombre de followers d’une génération Y, il semble désormais pouvoir être contrôlé. Réel, fantasmé ou illusoire, les images que l’on pourra découvrir dans nos différents lieux d’exposition témoigneront de sa quête et de sa construction, personnelle ou collective, paradoxale parfois.

C’est peut-être parce qu’il est mentionné dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis, en tant que droit humain inaliénable, que sa recherche est devenue un but ultime, un produit marketing développé dans d’innombrables ouvrages de développement personnel et autres séminaires d’optimisation. Le lien affectif, la communauté, le collectif sont autant de sources d’accomplissement pour l’animal social qu’est l’humain. Quel système politique ou social est le plus à même de conduire un peuple au bonheur ? Et à quel prix ce système peut-il s’imposer ? Où situer le bonheur : dans des zones économiques plus florissantes, sur Mars ou dans l’au-delà ? A moins que nos avatars ne soient plus heureux ?

Parmi les événements du premier week-end (5 & 6 Mai) figurent la projection de Yalom’s Cure, film de Sabine Gisiger, ainsi que de The Happy Film de Stefan Sagmeister, Ben Nebors, Hiltman Curti.

Du 4 au 27 mai 2018

Lieux d’expositions
1 Photoforum Pasquart
2 NMB Bâtiment Schwab
3 Le Grenier
4 Gewölbe Galerie
5 Farelhaus
6 Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne