Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Journées photographiques de Bienne
Bienne : « Cracks »

24e édition

Article mis en ligne le 27 avril 2021
dernière modification le 29 septembre 2021

Crises identitaires, instabilités politiques, transitions écologiques, restructurations, les photographes et les projets exposés dans le cadre de la 24e édition des Journées photographiques de Bienne ouvrent des espaces de réflexion sur les enjeux de rupture qui préoccupent nos sociétés aujourd’hui.

Mary Maggic (US) / Photoforum Pasquart
tiré de la vidéo « Housewives Making Drugs », 2017 © Mary Maggic

À l’ère où nos systèmes politiques sont en crise, où les débats du vivre-ensemble s’enflamment, où des casserolades retentissent aux quatre coins du monde, où les réseaux sociaux, tout en exerçant une force de rassemblement, nous isolent physiquement, le festival propose un face-à-face avec l’image contemporaine. Questionner notre inconscient collectif et, dans un climat de rupture, peut-être retrouver une conscience collective sera l’enjeu de cette édition. Car au fond, le décisif n’émerge-t-il pas de la brèche ou de la fêlure ?

Shinji Nagabe (BR) / Photoforum Pasquart
tiré de la série « Banana Republic », 2018-2019 © Shinji Nagabe

Le parcours s proposé à travers la ville de Bienne comprend 23 expositions d’artistes suisses et internationaux contemporains, dont des expositions collaboratives. Il se déploiera dans 11 lieux de la ville de Bienne ainsi que dans l’espace public. De plus, afin de questionner les rôles et usages de l’image, le festival offrira aussi, dans la mesure du possible et en respectant les mesures sanitaires, des événements dont le projet de médiation culturelle CultuRadio, une émission live au cœur des Journées photographiques. Le festival sera donc rythmé par des rencontres, performances, visites et des propositions inédites off et online, conçues en collaboration avec de nombreux partenaires.

Catherine Leutenegger (CH, Vaud) / Rue Basse
tiré de la série « Entanglement », 2019 © Catherine Leutenegger

Fort de nouvelles synergies, le festival s’associe au lancement de deux projets inédits, à découvrir dans le cadre des expositions : l’Enquête photographique Jura bernois et le Prix Taurus pour les Arts Visuels. De plus, les Journées photographiques de Bienne seront rythmées par des rencontres, performances, programmes radiophoniques et workshops.

Lieux d’exposition
1 Photoforum Pasquart
2 Espace libre
3 Nouveau Musée Bienne (jardin et musée)
4 Promenade de la Suze
5 Place de la Fontaine
6 Le Grenier
7 Gewölbe Galerie
8 Rue Basse
9 Juraplatz
10 Maison Farel
11 Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne

du 7 au 30 mai 2021

Des visites commentées sur demande sont proposées. Pour la réservation, merci de contacter mediationculturelle@jouph.ch une semaine à l’avance.