Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Galerie TH13, Berne
Berne : « Wilder Man »

La Galerie TH13 présente les photographies de Charles Fréger

Article mis en ligne le 10 octobre 2012
dernière modification le 18 janvier 2013

La Fondation d’Entreprise Hermès expose jusqu’au 12 janvier 2013 les photographies de Charles Fréger issues de la série « Wilder Man ».

Le photographe poursuit sa quête des « communautés inactuelles » avec, toujours, le même but, à savoir rendre visible ce que les représentations en usage dans la société individualisée et mondialisée nous désignent comme anachronique.

Les choix formels du photographe sont identiques dans chaque série : un souci de la pose et du fond devant lequel se tient le modèle ; l’usage du flash qui dégage la silhouette de son environnement ; la volonté d’imprimer à ses portrait une expression de mis en scène doublée d’une esthétique de l’immobile. Ce qui compte aussi pour le photographe, c’est l’expérience physique liée au port du costume, qui détermine une posture, voire une rigidité. Le costume marque l’acceptation des règles d’appartenance à une communauté, et « efface » la singularité.

La série « Wilder Man » marque une changement dans l’œuvre de Charles Fréger, en ce sens qu’elle se base, non plus sur l’analogie visuelle formelle des costumes, mais sur l’appropriation symbolique de la « figure du sauvage » qui se décline à travers l’Europe dans une extraordinaire diversité de personnages issus, selon la légende, de l’union d’un ours et d’une femme. Le costume du Wilder Mann permet à chacun, derrière son masque, d’exorciser ou célébrer ses démons et ses anges.

A voir jusqu’au 12 janvier 2013