Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Galerie TH 13, Berne
Berne : Sonja Braas, photographies

Forces, entre réel et façonnage...

Article mis en ligne le 1er juin 2011
dernière modification le 8 juillet 2013

par Patricia FERNANDEZ

Une fin d’après-midi pluvieux au cœur de la capitale suisse… le moment propice pour plonger dans l’œuvre de la photographe allemande, Sonja Braas (*1968). En effet, la Fondation d’Entreprise Hermès, située sur la prestigieuse Theaterplatz de Berne, accueillait ce jeudi 12 mai 2011 le vernissage de son exposition intitulée Forces. Passionnée d’art et plus particulièrement de peinture, ce sont ses nombreux voyages qui ont mené l’artiste à suivre la voie de la photographie.

L’exposition met en scène une série de neuf photographies, tirées en grandes dimensions, qui introduisent le spectateur dans une atmosphère mystérieuse faite de paysages sauvages, empreints de brume et de brouillard. Ainsi, glaciers enneigés, eaux turbulentes et autres sommets de montagnes orchestrent les forces de la nature.
L’artiste adopte une vision romantique d’une nature primitive, totalement épargnée par la civilisation humaine. En effet, cette nature est non seulement intacte mais aussi indomptée. Pour la photographe, il s’agit de consciemment « séparer l’homme de la nature » afin que le spectateur puisse « se faire sa propre expérience ».

Contemplation
Toute la singularité du travail de Sonja Braas réside dans le fait que l’artiste nous offre la possibilité de contempler, d’une façon que l’on pense privilégiée, des représentations d’une nature toute puissante, alors qu’il s’agit en réalité de montages, construits de toutes pièces dans son studio. Dès lors, Forces se compose à la fois de prises de vues réelles et de photos « façonnées ». Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas là d’une dissimulation. Bien au contraire, Sonja Braas nous confie semer délibérément des « indices » dans ses images afin de bousculer le spectateur dans sa perception artistique. Elle cherche à mener le spectateur « au-delà de la beauté » dans le but de générer des interrogations au sujet de la véracité de l’image.

Les spectateurs, un savoureux mélange de clients de la Maison Hermès, de fidèles de la Galerie TH13 ainsi que d’invités personnels de l’artiste, ont tenté de démasquer durant la soirée, dans une ambiance plutôt ludique, les « fausses » photographies. Défi donc réussi pour Sonja Braas qui aspire à susciter la réflexion sur le statut de la photographie. Elle nous invite à nous éloigner de « notions préconçues » et à nous défaire de cette idée que « à l’aide des images, nous savons à quoi ressemble un endroit avant même d’y être allé ».

Notons que l’œuvre complète de Forces - composée de trente-deux photos - est compilée dans un livre publié chez Kerber Verlag (2004).

Patricia Fernandez

Ouverte au public, l’exposition est à voir ou à revoir jusqu’au 27 août 2011 (Galerie TH13, Berne).