Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée d’Histoire de Berne
Berne : Qin et ses guerriers

L’empereur Qin et ses guerriers de terre cuite font escale à Berne

Article mis en ligne le 18 mars 2013
dernière modification le 17 novembre 2013

L’exposition proposée par le Musée d’Histoire de Berne constitue un événement culturel exceptionnel, qui permettra au public de mieux comprendre une époque décisive de l’histoire de la Chine.

L’armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi (259–210 av. J.-C.) fut découverte par hasard en 1974. Composée de quelque 8000 guerriers, cette armée fait partie d’un gigantesque complexe funéraire qui n’a jusqu’à présent été que partiellement mis à jour et constitue l’une des découvertes archéologiques les plus célèbres de tous les temps. Inscrite depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est souvent qualifiée de 8e merveille du monde.

L’exposition « Qin – L’empereur éternel et ses guerriers de terre cuite » se concentre sur la naissance de l’empire chinois, sur la figure énigmatique du Premier Empereur et sur son mausolée monumental avec la spectaculaire armée de terre cuite. Sans oublier l’héritage que cette époque a laissé à la Chine. Les figures en terre cuite sont réunies avec environ 220 autres pièces fascinantes et de grande valeur pour former un ensemble qui évoque divers aspects des débuts de l’empire chinois. En s’intéressant à l’histoire de sa civilisation et à son riche patrimoine culturel, l’exposition (présentée en allemand, français ou anglais) vous permettra de mieux comprendre « l’Empire du Milieu ».

A voir du 15 mars au 17 novembre 2013
Un audioguide en allemand, français, anglais et italien est à votre disposition.