Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Kunstmuseum Berne
Berne : Markus Raetz

Un artiste explorateur de la perception

Article mis en ligne le 20 février 2014
dernière modification le 19 mai 2014

par Viviane Vuilleumier

Les estampes et sculptures de Markus Raetz, l’un des artistes bernois les plus renommés de la période contemporaine, font l’objet d’une exposition organisée par le Musée des Beaux-Arts de Berne.

Markus Raetz est le créateur d’une œuvre polymorphe ; utilisant des médiums et des techniques variés, elle conduit le spectateur à prendre conscience que la réalité se présente de façon différente selon le point de vue que l’on adopte pour la regarder.

Plus de 350 estampes créées par l’artiste sont exposées, et elles témoignent de l’importance de la gravure dans son œuvre, et peuvent même être considérées comme le principal médium utilisé par Markus Raetz pour exprimer ses préoccupations artistiques autour de la perception.

Figure également dans l’exposition une série de sculptures qui présentent toutes les périodes de création de l’artiste. La confrontation entre estampes et sculpture permet de se rendre compte de l’influence que l’une et l’autre exercent dans l’œuvre de Markus Raetz.

Grâce à l’important fonds d’œuvres de l’artiste que possède le Musée des Beaux-Arts de Berne, l’exposition propose un panorama de l’œuvre gravé de l’artiste jusqu’à nos jours, sous forme de huit sections dédiées aux principaux aspects de l’œuvre de Raetz. Outre les approches thématiques telles que « Vision et perception », « Paysage », « Physionomie », « Citations, références, hommages », « Écriture / Mots », « Bi- et tridimensionnalité », l’accent sera mis sur les techniques de gravure, notamment l’héliogravure et le burin.

A voir jusqu’au 18 mai 2014