Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des beaux-arts, Berne
Berne : Heidi Bucher

“Métamorphoses I”

Article mis en ligne le 28 mai 2022
dernière modification le 15 août 2022

Le Musée des beaux-arts de Berne consacre une rétrospective, la plus grande à ce jour en Suisse, à l’artiste suisse Heidi Bucher (1926-1993) qui célébrait dans son œuvre les métamorphoses de la vie, le détachement de l’ancien et la résurrection dans une nouvelle peau. Ce sera l’occasion de découvrir l’’œuvre complète de Bucher et à ses multiples facettes.

L’exposition présente des créations issues de l’ensemble de ses principales thématiques, parmi lesquelles des études de design largement inconnues qu’elle a réalisées à ses débuts, des sculptures corporelles asexuées, appelées « Bodyshells », datant de sa période expérimentale à New York et à Los Angeles dans les années 1960 et 1970, pendant lesquelles elle travaillait avec, entre autres, Edward Kienholz, ainsi que des « écorchements » architecturaux et humains en latex qui font partie de son œuvre majeure.

Avec ses travaux, Heidi Bucher s’attachait à attirer l’attention sur le corps dans l’espace, à sonder les contraintes et les processus de libération et à aborder, dans une perspective critique à l’égard de la société, les souvenirs douloureux, les lieux problématiques et les structures du pouvoir.

Jusqu’au 7 août 2022

En complément de l’exposition Heidi Bucher. Métamorphoses I au Kunstmuseum de Berne, le Muzeum Susch présente du 16 juillet au 4 décembre 2022 l’exposition Heidi Bucher. Métamorphoses II.