Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Beaux-Arts de Berne
Berne : « Fer et acier »

Sculpture métallique à l’honneur

Article mis en ligne le 4 septembre 2013
dernière modification le 13 novembre 2013

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente, avec l’exposition « Fer et acier », des séries d’œuvres récentes de Paolo Bellini, James Licini et Josef Maria Odermatt qui comptent parmi les représentants majeurs de la sculpture métallique suisse contemporaine.

De Max Bill et Bernard Luginbühl à Oscar Wiggli et Jean Tinguely, les sculpteurs suisses sur fer et sur métal jouèrent un rôle majeur dans la sculpture internationale de l’après-guerre. Exploitant les qualités des matériaux et les modalités spécifiques de leur transformation – la forge et la soudure –, ces artistes renouvelèrent radicalement les formes d’expression de la production plastique en trois dimensions.

La génération suivante, à laquelle appartiennent les Suisses Paolo Bellini, James Licini et Josef Maria Odermatt, utilisa la technique de la sculpture sur métal pour apporter des réponses créatives aux mouvements d’avant-garde des années 1960 et 1970 tels que l’arte povera et l’art minimal.

Succédant aux expositions monographiques sur Bernard Luginbühl (2003) et Oscar Wiggli (2007), l’exposition « Fer et acier » propose un aperçu des créations récentes de trois artistes singuliers. Bellini construit des assemblages en expansion dans l’espace où il utilise les rebuts de la technique pour figurer une gestuelle humaine rudimentaire. Se considérant comme un « constructeur d’acier », Licini adopte une posture opposée à la dynamique serpentine de Bellini. Son matériau, c’est, non pas la tôle, mais des poutres industrielles en acier. Son étude approfondie de l’art aztèque l’a conduit à opérer dans ses dernières œuvres des synthèses minimalistes-sérielles des notions d’architectonique et de sérialité. Quant à Odermatt, il forgea peu avant sa mort une impressionnante série de sculptures au sol où se mêlent les principes de l’art minimal et l’archaïsme de l’univers montagnard de la Suisse centrale.

Cette exposition est la première exposition commune aux trois artistes organisée par le Musée des Beaux-Arts de Berne.

Jusqu’au 10 novembre 2013