Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Beaux-Arts, Berne
Berne : Dislocación

Le Musée des beaux-arts de Berne explore l’enracinement culturel à l’époque de la globalisation.

Article mis en ligne le 6 mars 2011
dernière modification le 20 août 2011

Musée des Beaux-Arts, Berne :
Dislocación
L’enracinement culturel à l’époque de la globalisation

À l’occasion du 200e anniversaire de l’indépendance du Chili, l’artiste helvético-chilienne Ingrid Wildi Merino fut invitée par l’ambassade suisse à Santiago du Chili à concevoir une exposition. C’est le projet qui en est issu, intitulé « Dislocación » et présenté à Santiago à l’automne 2010, que le Musée des Beaux-Arts accueille aujourd’hui.

On peut y voir des œuvres créées spécialement pour l’exposition par quatorze artistes chiliens et suisses qui soumettent à leurs analyses artistiques les conditions générales d’existence à l’époque de la globalisation. La scène de l’art florissante que connaît le Chili reste encore à découvrir en Europe.

Vingt ans après la fin de la dictature d’Augusto Pinochet, les artistes s’intéressent à l’héritage qu’elle a laissé et à l’impact des excès redoublés de la politique néolibérale sur leur quotidien.

Se référant à la situation du Chili, les œuvres traitent de phénomènes que l’on peut observer partout dans le monde : le déracinement et l’existence apatride comme conséquences des évolutions économiques et politiques au niveau mondial, les problèmes liés aux déficits d’intégration, le manque de maîtrise des langues étrangères, l’absence de travail et de perspectives ainsi que les pratiques créatives des populations affectées par ces difficultés et qui auront à en relever les défis durant le troisième millénaire.

A voir du 18 mars au 19 juin 2011