Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Beaux-Arts de Berne
Berne : August Paul / Martin Lauterburg

Nouveaux venus dans la collection

Article mis en ligne le 25 septembre 2014
dernière modification le 12 janvier 2015

par Viviane Vuilleumier

Le Musée des Beaux-Arts de Berne a en dépôt, depuis l’été 2013, un ensemble de sculptures de l’artiste allemand August Gaul (1869-1921). Essentiellement composé de figures de petite taille, il comprend également une grande sculpture d’éléphanteau.
Par ailleurs, l’intégration de la Fondation Martin Lauterburg, créée en 1973, à la Fondation du Musée des Beaux-Arts de Berne constitue l’opportunité d’une présentation de l’œuvre du peintre bernois Martin Lauterburg (1891-1960).

L’exposition réunit des œuvres issues des deux collections, des scènes d’atelier aux accents symbolistes, des peintures florales et des portraits. Ainsi, la quasi totalité de la collection de cent vingt sculptures animalières d’August Paul est présentée, et elle permet d’avoir un aperçu de cet artiste qui s’affirma, au début du XXe s., comme l’un des précurseurs de la sculpture moderne en Allemagne.

Aujourd’hui quasiment tombé dans l’oubli, Lauterburg fut de son vivant un artiste très apprécié en Suisse et en Allemagne. Dans un style original empreint autant d’expressionnisme que de classicisme, il créa des portraits (notamment de Ricarda Huch), des paysages urbains et des œuvres religieuses, ainsi que des natures mortes florales, qui lui valurent le sobriquet de « peintre des géraniums », et des scènes d’atelier, dans lesquelles il se représenta au milieu d’accessoires mystérieusement animés. L’exposition présente une sélection des quatre-vingt peintures et des œuvres graphiques et photographiques en possession du musée, une sélection qui rend compte de la diversité de la création picturale de Lauterburg.

L’originalité de cette exposition commune consiste à offrir un espace de rencontre à deux artistes que tout oppose mais qui surent, chacun dans son domaine, construire une œuvre convaincante.

Jusqu’au 11 janvier 2015