Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Kunstmuseum, Berne
Berne : « Au-delà des frontières »

L’art nord-coréen et sud-coréen de la coll. Sigg

Article mis en ligne le 2 mai 2021
dernière modification le 18 septembre 2021

Le Kunstmuseum Bern réunit ce qui semble relever de l’incompatible : l’art contemporain de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Pour la première fois, ces deux conceptions artistiques opposées se rencontrent au-delà de la zone de cessez-le-feu et entament un dialogue fascinant.

75 œuvres provenant de la collection Sigg permettent une incursion à travers l’art nord-coréen et sud-coréen des années 1970 à 2010. L’exposition est accompagnée d’une sélection d’affiches nord-coréennes peintes à la main et de timbres de la collection de Katharina Zellweger.

L’exposition nous mène au seuil qui divise la péninsule coréenne depuis 1953. Les créations artistiques qui voient le jour simultanément dans les deux pays témoignent elles aussi d’une orientation diamétralement opposée. Le nord cultive une tradition picturale réaliste-socialiste tandis que, dans le sud, une dynamique scène d’art contemporaine recourt à une multitude de langages visuels et de supports pour donner voix à ses revendications. Dans le cadre de l’exposition, ces conceptions du monde opposées entament un dialogue et invitent le spectateur à se pencher à la fois sur l’histoire du pays et sur la Corée actuelle.

De manière délibérée, les œuvres montrées dans le cadre de l’exposition ne sont pas réparties par nation, mais regroupées selon des motifs ou des thèmes.

jusqu’au 5 septembre 2021