Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Martin-Gropius-Bau, Berlin
Berlin : Art à Los Angeles, 1950 - 1980

Les collections du Getty Museum et du Getty Research Institute font escale à Berlin.

Article mis en ligne le 4 avril 2012
dernière modification le 19 juin 2012

par Viviane Vuilleumier

Musée Martin-Gropius-Bau, Berlin :
Pacific Standard Time
Art à Los Angeles, 1950 - 1980

Cette importante exposition – plus de 60 institutions et galeries se sont impliquées dans l’exposition de Los Angeles – se déplace en Europe, où sa seule étape est le Martin-Gropius-Bau de Berlin, transportant avec elle les collections du Getty Museum et du Getty Research Institute.

La première partie de l’exposition berlinoise, consacrée aux contre-courants réunit plus de 70 œuvres d’une quarantaine d’artistes. Elle retrace l’essor de la scène artistique sud-californienne entre 1945 et 1980. La liste des artistes se lit comme le Who’s Who des personnalités aujourd’hui connues de par le monde : c’est ici que John Baldessari, David Hockney, Edward Kienholz, Bruce Nauman ou Ed Ruscha ont débuté leur carrière.

Dans la seconde partie de l’exposition, intitulée Bonjour de Los Angeles, et conçue par le Getty Research Institute, sont présentés plus de 200 objets – photographies, catalogues d’artistes, livres, affiches, cartes postales, invitations, lettres, œuvres d’art – dont beaucoup seront montrés pour la première fois au public. Cette partie illustre comment les artistes californiens ont mêlé vie publique et art grâce à l’intégration d’un public large. Elle révèle aussi l’intensité des réseaux internationaux des groupes d’artistes.

En dernière partie, l’exposition présente plus de 50 photographies de Julius Shulman – le photographe d’architecture le plus important de la photographie américaine de l’après-guerre. Pendant plus de trente ans, il a fixé des maisons modernes sur la pellicule, celles de Richard Neutra, Frank Lloyd Wright, Frank O’Gehry – et fait de beaucoup d’entre eux des icônes de l’architecture.

A voir jusqu’au 10 juin 2012