Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Museo Villa dei Cedri, Bellinzone
Bellinzone : Josef Albers

Anatomie d’un hommage au carré

Article mis en ligne le 11 octobre 2019
dernière modification le 7 février 2020

A travers une séquence inédite de peintures à l’huile, estampes et esquisses de Josef Albers (1888-1976), artiste allemand et théoricien de la couleur, l’exposition retrace la genèse d’une icône du XXe siècle, « Homage to the Square ».

Dans cette série, commencée en 1949 et élaborée sur plus d’un quart de siècle, Albers analyse les interactions de couleurs entre des surfaces rigoureusement carrées, de différentes dimensions et tonalités, superposées l’une sur l’autre. Avec une approche presque rituelle, l’artiste explore ainsi les modulations de la lumière et des couleurs en les déclinant en motifs, formes et processus infinis et en même temps invariables, dans plus de 2.000 œuvres. Le carré délimite le champ d’une liberté créative illimité.

Fruit d’une recherche fondamentale, cette série illustre les expériences artistiques qu’Albers a développées dans ses années d’enseignement au Bauhaus de Dessau (1925-1933) et au Black Mountain College (1933-1949) aux États-Unis.

Contraire à toute instruction théorique, Albers exhorte ses étudiants à apprendre uniquement de la pratique et à travers seuls leurs propres solutions artistiques et formelles, en renouvelant ainsi non seulement l’enseignement de l’art mais aussi la vision même de la pratique artistique.

Jusqu’au 2 février 2020