Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée national d’art de Catalogne, Barcelone
Barcelone : Picasso et l’art roman

Parallèle

Article mis en ligne le 18 novembre 2016

Le Musée national d’art de Catalogne (Museu Nacional d’Art de Catalunya) se propose de mettre en parallèle des œuvres d’art roman provenant de sa collection avec les œuvres réalisées par Picasso entre 1906 et 1934, dans le but de trouver d’éventuelles affinités entre elles.

Pablo Picasso. « Buste d’homme (étude pour “Les demoiselles d’Avignon“) » 1907
Paris, Musée Picasso. (c) RMN-Grand Palais, René Gabriel Ojéda

Cette exposition se focalise sur deux dates qui définissent la relation entre Picasso et l’art roman. En 1906, au cours d’un moment clé de la transformation de son style, l’artiste s’installe pour quelques mois dans un village nommé Gósol, situé dans les Pyrénées catalanes. Environ 30 ans plus tard, en 1934, il visite la collection d’art roman que vous pouvez voir ces jours au Museu Nacional d’Art de Catalunya. Il s’agissait d’un événement très populaire que les médias de Barcelone mentionnaient dans leurs nouvelles.

Débutant par ses deux dates, l’exposition tournera autour de trois sujets. Le premier inclut certains travaux de 1906 et 1907 et leur relation avec la Vierge de Gósol, que l’on pouvait voir dans l’église du village et qui figure, actuellement, parmi la collection du Musée national de Catalunya. Le second se réfère à la tragédie de La Crucifixion, un sujet populaire de l’art roman et également un sujet sur lequel Picasso travailla à divers moments de sa vie, spécialement entre 1930 et 1937. Le troisième sujet était également très populaire dans la collection d’art roman du musée : le crâne.

Pablo Picasso, « La Crucifixion », 1932
Paris, Musée Picasso. (C) RMN-Grand Palais, Béatrice Hatala

Organisée en collaboration avec le Musée Picasso de Paris, cette exposition inclut environ 40 œuvres, déployées dans les salles d’art roman de la collection permanente. L’idée n’étant pas d’établir une relation mécanique entre les œuvres de l’art roman et celles de Picasso ou de chercher des influences, car l’un des plus remarquables aspects de style de l’artiste est précisément son caractère unique et sa capacité à tourner n’importe quelle influence en quelque chose d’absolument différent, en améliorant l’original. Le but est donc de tenter de rassembler de possibles affinités entre les deux.

Du 17 novembre 2016 au 26 février 2017