Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cartoonmuseum Basel
Bâle : Plonk & Replonk

Un monde absurde

Article mis en ligne le 2 avril 2014
dernière modification le 28 juin 2014

Le Musée de la caricature et du dessin humoristique de Bâle consacre son exposition de printemps au monde selon Plonk & Replonk, un monde que les frères chaux-de-fonniers nous présentent avec un humour absurde.

Les deux artistes de La Chaux-de-Fonds s’y entendent à merveille pour tourner tout et chacun en ridicule par le biais de leurs cartes postales colorées façon début du XXe siècle.

Leur sujet de prédilection artistique est constitué par leurs caricatures en trois dimensions : Tongs de cuivre, balles de ping-pong de porcelaine, nains de jardin pris dans du béton. De plus, Plonk & Replonk ont inventé le Roi de Suisse ...

Les cartes postales subtilement modifiées et les photographies historiques agrémentées de jeux de mots conçues par les deux artistes présentent une image étrange de la Suisse, et “rayent” profondément la surface brillante des montagnes majestueuses, des bureaux de direction, des fiers hommes militaires et des sages citoyens sages, ébréchant des clichés démodés, voire périmés.

Le Musée de la caricature rend ainsi hommage à Plonk & Replonk par le biais d’une première rétrospective d’importance du côté allemand du “Röstigraben”. Pour offrir un plaisir spécial aux Bâlois, les artistes ont réuni une série de travaux traitant plus spécialement des particularités de la ville sur le Rhin.

A découvrir jusqu’au 22 juin 2014.