Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée des Beaux-Arts, Bâle
Bâle : Mondrian, Newman et Flavin

Piet Mondrian - Barnett Newman - Dan Flavin

Article mis en ligne le 5 septembre 2013
dernière modification le 20 janvier 2014

par Viviane Vuilleumier

Le musée des beaux-arts de Bâle présente une importante exposition consacrée à l’œuvre à trois éminents artistes modernes.

Piet Mondrian (Amersfoort/Netherlands 1872 – 1944 New York), Barnett Newman (New York 1905 – 1970 New York) et Dan Flavin (New York 1933 – 1996 Riverhead, N.Y.) sont venus tous trois à l’abstraction, mais avec, à chaque fois, d’autres antécédents culturels et sociaux. Néanmoins, tous trois ont osé l’ascèse des moyens plastiques, couleur et forme ne se référant plus qu’à elles-mêmes.
L’importante exposition qui leur est consacrée est divisée en trois parties, dont la suite chronologique compose une scénographie où se révèlent des correspondances particulièrement éclairantes entre analogie et contradiction avant qu’elles ne s’assemblent en un tout cohérent.

Les tableaux de Piet Mondrian, réalisés à Paris dès 1919, constituent le point de départ ; leur densité leur confère un statut d’icône. Ils se limitent exclusivement aux trois couleurs primaires, rouge, jaune et bleu, ainsi qu’aux non-couleurs noir, blanc et gris.

Barnett Newman voulait libérer la couleur de son rôle secondaire dans la composition et dans tout autre principe. Une fois libéré, ce déploiement de couleur sur des formats parfois immenses, avait pour but de susciter une expérience métaphysique de ce qu’il désignait lui-même par le terme de « sublime ».
Dan Flavin, dès 1960, compose des installations lumineuses à partir de tubes de lumière fluorescente, qui récusent – malgré la magie de la lumière – toute la dimension métaphysique qui réunissait Mondrian et Newman.

Du 8 septembre 2013 au 19 janvier 2014