Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cartoonmuseum, Bâle
Bâle : Martial Leiter

Le Cartoon Museum célèbre le dessinateur romand Martial Leiter.

Article mis en ligne le 10 mars 2012
dernière modification le 19 juin 2012

Cartoonmuseum, Bâle :
Martial Leiter - Dessins satiriques

Rebelle et dérangeant : Le dessinateur romand Martial Leiter est célébré au Cartoonmuseum de Bâle par une vaste exposition. En plus des dessins de presses connus de cet auteur renommé de caricatures politiques, l’exposition présente une « Danse macabre » créée expressément par l’artiste à l’occasion de cette dernière. Ce nouveau dessin, de grande taille, sera le cœur de l’importante rétrospective consacrée à l’œuvre de l’artiste, œuvre qui a reçu de nombreuses récompenses.

Martial Leiter (né en 1952 à Fleurier, dans le canton de Neuchâtel) figure parmi les dessinateurs suisses les plus distingués. Il est un caricaturiste politique accompli et un artiste indépendant couronné de succès. Ses dessins en noir et blanc illustrent des sujets tels que la modernisation, la pauvreté, la destruction de l’environnement, et les conflits armés.

De nombreux lecteurs de quotidiens sont d’ailleurs familiarisés avec les commentaires de Martial Leiter au sujet d’affaires en cours, rendues avec méticulosité par le biais de dessins “tramés“ qui apparaissent dans des journaux quotidiens ou hebdomadaires tels que la « Weltwoche », le « Tages-Anzeiger » et « Wochenzeitung (WoZ) ».

A voir du 10 mars au 17 juin 2012