Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Fondation Beyeler, Bâle
Bâle : Kandinsky, Marc & « Der Blaue Reiter »

Événement

Article mis en ligne le 5 septembre 2016
dernière modification le 1er février 2017

Pour la première fois depuis 30 ans, la Suisse, et plus précisément la Fondation Beyeler, consacre une vaste exposition à l’un des chapitres les plus fascinants de l’art moderne, entré dans l’histoire sous le titre de Der Blaue Reiter, « Le Cavalier bleu ».

L’exposition munichoise de 1911 et le mouvement d’artistes du même nom ont été à l’origine d’une expérience artistique d’une nouveauté révolutionnaire.

À partir des œuvres de Wassily Kandinsky appartenant à la Collection Beyeler, le public se voit offrir un aperçu de la création d’un groupe d’artistes d’avant-garde, dont la Première Guerre mondiale est venue mettre un terme aux principes d’ouverture d’esprit et d’internationalité.

 » Der Blaue Reiter «  : tel est le nom du légendaire almanach édité par Wassily Kandinsky (1866–1944) et Franz Marc (1880–1916), qui fut publié à Munich en 1912. Kandinsky et Marc avaient rassemblé dans ce recueil des textes et des images issus de cultures diverses, réalisés par différents artistes. Cet almanach devait être l’expression de la nécessité d’une transformation radicale des arts en ce début du XXe siècle. Il témoigne d’une nouvelle appréhension de l’art et du monde, révolutionnaire pour l’époque, qui ne s’attachait plus à reproduire la réalité visible mais à illustrer des interrogations mentales. Ce souci apparaît principalement dans un affranchissement de la couleur, inspiré par le paysage des Préalpes au sud de Munich.

Cette réflexion, qui a servi de toile de fond à l’évolution, surtout de Kandinsky et de Marc, vers l’abstraction, a conduit à un tournant de la conception artistique occidentale et a marqué plusieurs générations de peintres – jusqu’à aujourd’hui.

Cette exposition ne présentera pas seulement l’almanach, mais aussi une sélection d’une soixantaine d’œuvres d’artistes qui ont participé à sa réalisation et étaient des amis de Kandinsky et Marc.

Du 4 septembre 2016 au 22 janvier 2017