Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Cartoonmuseum Basel
Bâle : Catherine Meurisse

« L’Humour au sérieux »

Article mis en ligne le 27 décembre 2021
dernière modification le 15 mars 2022

La rétrospective complète du Cartoonmuseum Basel présente pour la première fois en région germanophone des dessins originaux de toutes les œuvres de Catherine Meurisse et présente son livre récemment publié « La jeune femme et la mer ». Meurisse publie dans d’innombrables journaux et magazines, dont “Libération“, “L’Obs“ et “Revue XXI“.

Catherine Meurisse (* 1980) est l’une des illustratrices contemporaines françaises les plus marquantes. Elle est l’auteur de romans graphiques et de reportages de bandes dessinées, a dessiné des caricatures et illustré des livres pour enfants. En 2020, Catherine Meurisse - la première femme dessinatrice de bande dessinée - est admise à l’Académie des Beaux-Arts de France.

Après 10 ans en tant que première femme illustratrice sur « Charlie Hebdo », elle a échappé de peu à l’attentat du magazine satirique en 2015, au cours duquel douze personnes sont décédées. Depuis lors, elle est à la recherche de nouveaux sujets dans la nature et les arts. Il existe deux romans graphiques aux traits autobiographiques : « La Légèreté » et « Les Grands Espaces ». « La légèreté » décrit d’une manière touchante comment elle se fraye un chemin à travers la perte et le chagrin. Dans « Weites Land », elle décrit comment elle a grandi dans la ferme de ses parents. Les deux livres sont truffés d’allusions à la littérature et à l’art et célèbrent le pouvoir de la culture.

Publié en 2014, “Moderne Olympia “, scénarisé et dessiné par Catherine Meurisse, est un album qui associe peintures et objets de la collection du musée d’Orsay à une histoire délicieusement coquine issue du monde de la peinture, de la danse et des premiers films.
Avec « Delacroix », en 2019, Catherine Meurisse rend un hommage à Eugène Delacroix en interprétant le livre d’Alexandre Dumas “Causerie sur Delacroix“, avec un traitement à l’aquarelle et à la plume.
Au cours de deux séjours à Kyoto, « La jeune femme et la mer » a été créée autour de sa perception du paysage, de la nature et du mode de vie japonais, qui ont changé lorsque l’île a été frappée par un typhon.

Jusqu’au 13 mars 2022