Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Frieder Burda, Baden Baden
Baden Baden : Anselm Kiefer

Le Musée Frieder Burda expose une sélection d’œuvres d’Anselm Kiefer issues de la Collection Grothe.

Article mis en ligne le 27 septembre 2011
dernière modification le 18 janvier 2012

Musée Frieder Burda, Baden Baden : Anselm Kiefer
Une sélection d’œuvres issues de la Collection Grothe

Les „tableaux matériels“ d’Anselm Kiefer lui valent sa célébrité. L’artiste travaille d’épaisses couches picturales à la hache et au feu et il associe la peinture au verre ou à la terre.

Kiefer, né en 1945 à Donaueschingen, livre souvent ses œuvres aux intempéries. La nature y travaille donc aussi et influe sur le résultat final du travail. Hormis ses peintures à l’huile, Kiefer a également produit des aquarelles, des sculptures, des gravures sur bois ; il a aussi peint sur des photos et des livres. Ses sculptures contiennent souvent du plomb. Cet artiste, qui a reçu de nombreuses distinctions tout au long de son existence, s’est vu remettre il y a trois ans le Prix de la Paix de la part du secteur du livre allemand.

Cette exposition monographique présente une vingtaine de travaux de grandes dimensions d‘Anselm Kiefer, dont l’un est exposé pour la première fois en public. La grande peinture „La Bohème est au bord de la mer“, 1995, également montrée, appartient à la collection Frieder Burda. Hormis celle-ci, l’ensemble des travaux sont des prêts provenant de la collection particulière Hans Grothe.

Le concept de l’exposition est le fruit de l’étroite collaboration entre le Musée Frieder Burda et la Fondation pour l’art et pour la culture de Bonn.

A voir du 7 octobre 2011 au 15 janvier 2012