Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Calvet, Avignon
Avignon : Marcel Puech

Le Musée Calvet présente La passion du dessin de Marcel Puech

Article mis en ligne le 17 octobre 2012
dernière modification le 22 mars 2013

L’exposition propose un parcours en deux étapes à travers la collection de dessins de Marcel Puech (1918-2001).

La première, intitulée « Le Message chrétien » présentait jusqu’à début octobre cinquante-cinq dessins à thématique biblique, un aspect fondamental de l’art européen, l’héritage judéo-chrétien auquel Marcel Puech était très attaché.

Dès le 1er novembre seront présentés, sous l’intitulé « l’Idéal antique », cinquante-cinq autres œuvres autour de la mythologie grecque et de l’histoire romaine ; ce goût de l’Antiquité classique commun à tant de collectionneurs, à Marcel Puech mais aussi à son illustre prédécesseur, Esprit Calvet (1728-1810).

La collection Puech est riche au total de plus de mille feuilles, appartenant à toutes les écoles européennes, italienne en majorité, mais aussi française, espagnole, flamande, hollandaise et, chose rare en France, allemande. Elle va du milieu du 15e à la fin du 18e siècle et a été donnée par Marcel Puech en 1996, 1997 et 1998.

L’hommage au collectionneur d’exception que fut cet Avignonnais d’adoption permettra également de découvrir des faïences italiennes, des bronzes et de l’orfèvrerie. Devenu un antiquaire de renom, Marcel Puech avait en effet accumulé un véritable « trésor » dans son hôtel particulier de la place Aubanel, qui atteste de sa noble passion pour le dessin, et pour les beaux-arts en général.

A voir jusqu’au 18 mars 2013