Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Rijksmuseum, Amsterdam
Amsterdam : Le Caravage - Le Bernin

Confrontation ?

Article mis en ligne le 5 août 2020
dernière modification le 17 septembre 2020

L’exposition actuelle du Rijksmuseum, « Le Caravage-Le Bernin. Le Baroque à Rome » présente plus de 70 chefs-d’œuvre réalisés par Le Caravage, Bernini et leurs contemporains.

Cette joyeuse contrepartie italienne à la culture protestante néerlandaise réservée et austère du 17e a été négligée aux Pays-Bas. Ailleurs, cependant, ce courant artistique a déclenché une révolution artistique, et son impact a été ressenti dans toute l’Europe catholique. Les phares du baroque à Rome étaient Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) et le sculpteur Gian Lorenzo Bernini (1598-1680), deux génies autour de qui beaucoup d’autres artistes talentueux affluaient.

Les arts de Rome étaient en plein essor dans les premières décennies du 17e siècle, et en l’espace de quelques années, la ville éternelle a été transformée en un autocuiseur international débordant de nouvelles idées artistiques et d’initiatives. Ce climat vibrant a constitué les conditions idéales pour la naissance d’un nouveau style, qui ne sera nommé « baroque » que beaucoup plus tard - à partir du barocco portugais, pour la forme irrégulière d’une perle naturelle. Plus que jamais, les peintres ont fait équipe avec des sculpteurs, et les figures centrales de cette exposition - Caravage, Bernin - incarnent ce fraternalisme artistique. Ensemble, leurs œuvres racontent une histoire d’immense vigueur artistique à Rome et de renouveau radical dans les arts dans la période approximative de 1600 à 1640. L’exposition sera guidée par des termes clés dans le voca-bulaire artistique de l’époque, tels que l’émerveillement (mera-viglia), la vivacité (vivezza), le mouvement (moto), la plaisanterie (scherzo) et l’horreur (terribilità).

Faits saillants
Les points forts de l’exposition sont le “Narcisse“ envoûtant du Caravage, son “Garçon mordu par un lézard“ et “Le Couronnement aux épines“, et des sculptures berninées telles que l’œuvre précoce rarement exposée “Bacchus“, son poignant “Saint-Sébastien“, le buste de “Méduse“, ainsi que des portraits en marbre saisissants de Thomas Baker et du cardinal Richelieu, et une peinture intitulée “Autoportrait“. D’autres peintures de l’exposition sont de Ludovico et Annibale Carraci, Guido Reni, Giovanni Baglione, les Gentilschis, Nicolas Poussin, Simon Vouet, et l’artiste excentrique Tanzio da Varallo.

D’autres sculptures incluent des œuvres d’Alessandro Algardi telles que son “Sommeil“ en marbre noir, le Fauve dansant Rondinini du sculpteur flamand-romain François du Quesnoy, et le cheval de bronze jamais vu de Francesco Mochi au trot complet.

Jusqu’au 13 septembre 2020