Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Caumont Centre d’Art, Aix-en-Provence
Aix : Turner et la couleur

Monographie

Article mis en ligne le 5 mai 2016
dernière modification le 19 septembre 2016

La prochaine exposition de l’Hôtel de Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence met à l’honneur l’œuvre de Joseph Mallord William Turner (1775 - 1857), figure majeure de la peinture anglaise du XIXe siècle.

Conçue et organisée en partenariat avec le Turner Contemporary de Margate (Angleterre), cette exposition bénéficie du concours extraordinaire de la Tate Gallery de Londres, qui a mis à disposition plus de trente chefs-d’œuvre légués à l’Etat anglais par l’artiste.

Riche de plus de 100 aquarelles, gouaches et huiles sur toile provenant de prestigieux musées anglais et internationaux, tels la Royal Academy de Londres, l’Ashmolean Museum d’Oxford et le Musée d’art de Dallas, cette grande monographie est également l’occasion de découvrir des œuvres inédites appartenant à des collections particulières, ainsi que des ensembles d’aquarelles réunis aujourd’hui pour la première fois.

Plaçant au cœur de son parcours la couleur, essence même de la création de Turner, cette exposition invite à redécouvrir la vie et l’œuvre de ce grand artiste sous un angle nouveau, jusqu’à présent inexploré dans les rétrospectives qui lui ont été dédiées. Dans un parcours à la fois chronologique, thématique et géographique, le public est invité à suivre les évolutions de la palette de Turner, au gré de ses découvertes et de ses voyages à travers l’Europe, accompagné par la couleur vibrante de sa peinture.

On passe de ses première toiles et aquarelles, qui montrent comment le jeune peintre autodidacte s’est confronté aux grands coloristes du passé - de Rembrandt à Poussin, de Titien à Claude Lorrain - à son intérêt pour les théories scientifiques et philosophiques sur la couleur - de Newton à Goethe - un intérêt largement illustré dans une salle de l’exposition, avant d’aborder une section consacrée aux voyages du peintre à travers l’Europe, qui permet d’admirer la variété et le lyrisme de ses couchers de soleil dorés, de ses marines bleutées et des paysages éblouissants si typiques de son œuvre.

Des tons délicats qui teintent ses croquis de voyage aux tonalités puissantes qui envahissent les plus célèbres toiles de la maturité, la couleur de Turner nous dévoile ainsi, salle après salle, le visage public et privé d’un artiste controversé, d’un homme mystérieux et d’un aventurier amant de tous les défis.

Terminons en évoquant les œuvres que Turner réalise à Margate, sur la côte du Kent, en Angleterre. Vers la fin de sa vie, Turner a passé beaucoup de temps dans ce petit village côtier, attiré par sa lumière toute particulière. C’est à Margate, où Turner a réalisé quelques-unes de ses plus belles expérimentations picturales, que cette même exposition sera présentée du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017, au Turner Contemporary.

Du 4 mai au 18 septembre 2016