Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Caumont Centre d’Art, Aix
Aix : Sisley l’impressionniste

Monographie

Article mis en ligne le 15 juin 2017
dernière modification le 16 octobre 2017

Cette exposition monographique itinérante consacrée au peintre impressionniste Alfred Sisley (1839-1899), qui parcourt les différentes étapes de l’œuvre du peintre anglais à travers les lieux de prédilection de celui-ci, est organisée par Culturespaces et le Bruce Museum de Greenwich (Connecticut). Une soixantaine d’œuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies à cette occasion.

Plus qu’aucun autre impressionniste, Alfred Sisley s’est voué corps et âme à la peinture de paysage, demeurant toujours fidèle aux principes fondateurs du mouvement. Inspiré par Corot, les peintres de l’École de Barbizon et probablement John Constable, Sisley peignait les paysages sur le motif et procédait à un repérage visuel systématique de lieux précis pour se constituer un ensemble cohérent de plans. Il notait aussi les différences entre les scènes au gré des changements de lumière, de temps et de saison.

Le talent avec lequel Sisley a su capter les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige et le givre, les mouvements des arbres sous le vent, la profondeur de scènes campagnardes ou l’immensité des ciels de son territoire artistique – l’île-de-France – a fécondé son œuvre, tout au long de sa carrière.

L’exposition propose d’y porter un regard nouveau. L’exposition propose d’y porter un regard nouveau. Couvrant l’ensemble de la carrière de Sisley, depuis les œuvres présentées au Salon de 1866 jusqu’à ses vues du bourg pittoresque de Moret-sur-Loing dans les années 1890, l’exposition explore l’ascendance artistique de Sisley et sa relation avec ses compagnons impressionnistes.

Du 10 juin au 15 octobre 2017