Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Granet, Aix-en-Provence
Aix : Chefs-d’œuvre du musée Frieder Burda

L’art contemporain du musée Frieder Burda de Baden-Baden s’expose à Aix-en-Provence.

Article mis en ligne le 25 juillet 2012
dernière modification le 6 octobre 2012

Le musée Granet propose de découvrir cet été une partie de la prestigieuse collection d’art contemporain du musée Frieder Burda de Baden-Baden, en Allemagne.

En plus de 50 chefs-d’œuvre, principalement des peintures de grands formats, et des sculptures, cette exposition présente aux visiteurs une collection renommée pour sa richesse et sa diversité, et qui n’a encore jamais été montrée en France.

C’est également la première fois dans l’histoire du musée Granet que seront exposés des expressionnistes allemands emblématiques - Ernst Ludwig Kirchner, August Macke et Max Beckmann - des artistes américains de l’expressionnisme abstrait - Mark Rothko, William de Kooning et Jackson Pollock.

A cette série de peintres s’ajoute la présentation exceptionnelle de 7 œuvres particulièrement émouvantes de Picasso, datant de sa dernière période. L’exposition, comme la collection, accorde aussi une place significative à l’art contemporain allemand en présentant un ensemble représentatif de tableaux de Georg Baselitz, de Sigmar Polke et de Gerhard Richter.

Des tableaux de Neo Rauch, et de la jeune création allemande - Tim Eitel, Anton Henning, Eberhard Havekost et Heinert C. Ottersbach - complètent le parcours de cette sélection d’œuvres majeures, reflet de la passion inaltérée pour l’art du collectionneur Frieder Burda.

Au second étage, des documents, une maquette, et des photos, offrent un aperçu du musée Frieder Burda, conçu par l’architecte new-yorkais Richard Meier. Cet édifice lumineux se révèle depuis son inauguration au mois d’octobre 2004 comme un véritable pôle d’attraction ; il s’est vu attribué le prix d’architecture « New-York Chapter Design Award », décerné par l’American Institute of Architect en 2005.

A voir jusqu’au 30 septembre 2012