Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Palais Lumière, Évian
Évian : Alain Le Foll, maître de l’imaginaire

Hommage

Article mis en ligne le 29 juin 2021
dernière modification le 3 janvier 2022

L’exposition consacrée à Alain Le Foll au Palais Lumière d’Évian permettra de redécouvrir l’œuvre de cet artiste singulier, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition.

Alain Le Foll est né en 1934 et décédé en 1981, à l’âge de 46 ans. Malgré la brièveté de sa carrière, il est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs français des années 1960-1970. Ses dessins destinés à la publicité et à l’illustration, ont contribué à façonner l’univers visuel de cette période. Parallèlement à ces travaux de commande, Alain Le Foll a développé un œuvre personnel, privilégiant le dessin et la lithographie.

Malgré son importance dans le domaine du graphisme, l’œuvre d’Alain Le Foll n’a pas encore fait l’objet d’une rétrospective d’envergure. Le domaine de l’illustration est en effet souvent négligé en France, malgré les efforts menés ces dernières années par des institutions comme la bibliothèque publique d’information à Paris ou le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg.

Si, dès 1958, Alain Le Foll s’orienta vers une carrière de graphiste, participant à plusieurs campagnes publicitaires - on se souvient de celle pour l’eau d’Évian, “l’Eau vraie“ qui a donné lieu à un film d’animation d’Alexandre Alexeieff - il se consacra parallèlement à l’illustration et collabora avec de nombreux magazines en France et à l’étranger, dont Elle : il illustra aussi bien les rubriques habituelles de la revue que des feuilletons hebdomadaires. Il travailla aussi pour l’édition : en 1964, il signa les dessins de “C’est le bouquet !“, un album édité par Robert Delpire qui a marqué l’histoire de l’édition enfantine. Il dessina aussi des motifs de tissus, des céramiques, des pochettes de disques, des papiers peints.

A côté de ces travaux de commande, Alain Le Foll développa un œuvre personnel : il dessinait au crayon de couleurs, au pastel, à l’encre de Chine et à la gouache, donnant la prééminence au trait. Il créa des lithographies à l’atelier Wolfensberger, en Suisse.

Du 26 juin 2021 au 2 janvier 2022