Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Espace Nuithonie, Villars-sur-Glâne
Villars-sur-Glâne : Angelin Preljocaj

L’Apocalypse à Nuithonie

Article mis en ligne le 21 février 2014

On ne présente plus le chorégraphe français d’origine albanaise Angelin Preljocaj, tant ses créations ont connu le succès. Il sera à l’espace Nuithonie en mars pour y présenter Suivront mille ans de calme, une œuvre créée en 2010.

« Suivront mille ans de calme »
© JC Carbonne

Avec Suivront mille ans de calme, une chorégraphe toute de simplicité, Angelin Preljocaj se révèle au sommet de son art. Cette œuvre s’inscrit, selon les propres termes du chorégraphe, « dans une veine poétique et impressionniste comme un travail consécutif à une lecture assidue mais non raisonnée de l’Apocalypse. Il faut donc s’abstenir de chercher là, toutes images ou clichés illustrant directement ou de façon trop référentielle le fameux texte de Saint Jean ».

Présenté au Théâtre du Bolchoï en 2010 mais tourné avec sa propre compagnie, Suivront mille ans de calme est donc une relecture libre de l’Apocalypse selon Saint Jean sur une musique de Laurent Garnier.

« Suivront mille ans de calme »
© JC Carbonne

Revenant aux racines grecques du mot « dévoiler », Preljocaj s’attache à montrer qu’il s’agit d’accepter de regarder en face ce qui se cache dans les replis de nos vies plutôt que de chercher un exutoire dans un afflux de catastrophes fantasmées. Sacrifices à Sodome et Gomorrhe, révolutions, chute des civilisations : vingt-et-un danseurs révèlent nos peurs et stigmatisent nos rituels contemporains dans une dérive des corps pleine de grâce et de fureur, sans cesse ballotés entre croyances et idéaux dans des éclats d’acier. Un spectacle électrisant à ne pas manquer.

Mercredi 19 mars 2014 à 20h

Billetterie : Fribourg Tourisme et Région. Tél. 026/350.11.00, spectacles@fribourgtourisme ch ou sur le site de Nuithonie.