Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Salle des Fêtes du Lignon
Vernier : « Le Sacre du Printemps »

Le Sacre du Printemps selon Gallotta à Vernier

Article mis en ligne le 20 février 2013

La commune de Vernier accueille en mars le chorégraphe français Jean-Claude Gallotta qui viendra présenter sa version du Sacre du Printemps.

Le Sacre du Printemps a été composé par Igor Stravinsky entre 1910 et 1913, et a été créé à Paris, au théâtre des Champs-Elysées en mai 1913 dans la chorégraphie de Vaslav Nijinski, création qui a fait grand bruit à l’époque, car jugée scandaleuse.

Depuis, de nombreux chorégraphes ont été inspirés par cette œuvre que l’on considère comme une des plus importantes du XXe siècle ; parmi eux, citons Maurice Béjart en 1959, Pina Bausch en 1975 ou Angelin Preljocaj en 2001 et, bien sûr, Jean-Claude Gallotta qui en proposa une version en 2011.

« Le Sacre du printemps »
photo Guy Delahaye

Jean-Claude Gallotta était adolescent lorsqu’il a entendu parler pour la première fois, par son professeur de musique, d’Igor Stravinski, du « Sacre » et du scandale causé par la chorégraphie de Nijinski ; lorsqu’il entend la musique, une succession d’images se présente à son esprit, des ombres sensuelles, des corps tourmentés, des émois, des palpitations...

Ces souvenirs lui sont revenus alors qu’il préparait son précédent spectacle, L’homme à la tête de chou, ce qui l’a incité à s’intéresser à l’œuvre de Stravinski et à créer sa propre chorégraphie, s’appuyant pour cela sur la première version du Sacre, rude et sans affèteries.

Le Sacre est précédé de deux courts avant-programmes :
I – Tumulte, où le chorégraphe invite danseurs et public à entendre le silence brut de la danse qui précède le déchaînement de la musique.
II – Pour Igor, un solo interprété par Cécile Renard en hommage au compositeur.

« Le Sacre du Printemps ». Salle des Fêtes du Lignon, 8 et 9 mars 2013.
Rens. : Service de la Culture Vernier : 022 306 07 80