Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre Sévelin 36, Lausanne
Lausanne : « Les Printemps de Sévelin »

Danse contemporaine

Article mis en ligne le 3 mars 2014

par Viviane Vuilleumier

Nouvelle édition du Festival de danse contemporaine « Les Printemps de Sévelin », qui se déroulera du 13 mars au 5 avril au Théâtre Sévelin 36, avec quelques représentations à L’Arsenic.

En prélude au Festival, le jeudi 13 mars à 20h, les artistes du collectif MAMAZA traceront une ligne droite depuis le centre historique de Lausanne jusqu’à l’intérieur du Théâtre Sévelin 36, à travers des lieux publics (places, rues, jardins) et privés (magasins, restaurants, maisons individuelles) de la ville, côtoieront ainsi les habitants pour les sensibiliser aux questionnements liés à l’art contemporain. Cette ligne chorégraphiée par les obstacles à franchir et les rencontres inattendues deviendra alors le symbole de la création d’une œuvre collective dont la finalité sera visible sous la forme d’une exposition photo et vidéo dans le foyer du théâtre tout au long des Printemps de Sévelin.

Le vendredi 14 mars aura lieu la soirée d’ouverture, qui se veut conviviale avec les prestations de neufs compagnies - par lesquelles Philippe Saire, Linga, ou Nicole Seiler - qui, chacune, interprétera une danse créée pour l’occasion sur une chanson également choisie pour l’occasion. Une façon ludique d’ouvrir la 17ème édition des Printemps de Sévelin.

« Le récital des postures » de Yasmine Hugonnet

Le Festival se poursuivra ensuite avec les chorégraphies de David Wampach (Sacre, les 15 et 16 mars), Yasmine Hugonnet (Le récital des postures, les 18 et 19 mars), Alex Deutinger et Marta Navaridas (Yours Majesties, les 20 et 12 mars), Kylie Walters et József Trefeli (qui présentent Mutant Slappers & The Planet Bang avec le groupe Dirty Noisy Rock KMA le 20 mars).

« Nos Amours bêtes » de Ambra Senatore et Fabrice Melquiot

Durant la période du 21 au 28 mars, on pourra voir les pièces de Omar Rajeh (Facing the Blank Page, les 22 et 23 mars à L’Arsenic), Ambra Senatore et Fabrice Melquiot (Nos Amours bêtes, le 23 mars à 11h et 15h), Alexandra Bachztesis (The Stage of Staging, les 24 et 25 mars à L’Arsenic), Daniel Linehan (Gaze is a gap is a Ghost les 26 et 27 mars) et finalement Laurence Yadi et Nicolas Cantillon Cie 7273 (Tarab, le 28 mars à L’Arsenic).

A L’Arsenic : « Tarab » de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon

La dernière période du festival affiche les chorégraphies de Jan Martens (Sweat Baby Sweat, le 29 mars), Jan Martens & Peter Seynaeve / CAMPO (Victor, le 30 mars).

« Sweat Baby Sweat » de Jan Martens

Les mardi 1er avril et mercredi 2 avril sont programmés une série de Quarts d’Heure, durant lesquels se produiront Rébecca Balestra avec Flashdanse, Géraldine Chollet avec Itmar, Jean-Nicolas Dafflon avec One Man Show Danse et Marionnetes, Lucie Eidenbenz avec Last Plays#1, Guillaume Guilherme avec Les Deux, Violetta Perra avec Pièce pour une surface, et Sundora & Dgendu avec What If. part I.

Du 13 mars su 5 avril

Réservations au 021/620.00.11
Ou par email : reservation@theatresevelin36.ch