Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre La Grange de Dorigny-UNIL, Lausanne
Lausanne : « Dolores Circus »

Création

Article mis en ligne le 20 janvier 2019

Le chorégraphe Cisco Aznar crée, en février à La Grange de Dorigny-UNIL, son nouveau spectacle de danse Dolores Circus. Cette création sera également présentée au Festival de la Bâtie, la première semaine de septembre.

Peut-on dire qu’il y a un concept cosmologique de la douleur ? Une douleur partagée par tous les êtres vivants qui peuplent notre planète ? Une douleur intrinsèque à l’existence ? Qu’est-ce qui fait le plus de mal à l’univers ? Quelle est sa plus grande douleur ? Y a-t-il une danse de la douleur ? Une danse contre la douleur ?

Cisco Aznar
Photographie Olivier Christinat

Ces approches et enjeux primordiaux agissent comme une pulsion à cette pièce, acte créatif et poème éclectique, qui s’exprime par la performance, l’installation et le documentaire. Dolores Circus est un antidote à la douleur, une drogue pour calmer la souffrance, mais aussi un doigt impitoyable qui décortique les plaies ouvertes, à faire crier et gémir jusqu’à ce que l’on reprenne conscience.

C’est une thérapie ou un acte psycho-magique, qui ne garantit aucune guérison ni se rend responsable de ses effets secondaires. Un espace de création qui doit accueillir la protestation pour l’élever au rang de poésie, où l’ironie parfume le geste de ceux qui officient le rituel. Dans son rôle double et antagoniste, Dolores Circus est un pont entre l’ici et l’au-delà, un espace sacré où le « rétro » et le « jamais vu » coexistent dans une harmonie de fausses notes, et où la beauté et la douleur dansent un tango infini qui transmue le cœur. Un cabaret mystique dans le style si particulier propre à Cisco Aznar.

Cette chorégraphie de Cisco Aznar sera interprétée par Maria de la Paz, Roberto Gomez Luque, Luca Musy, Jean-Philippe Guilois & Luis Lara.

Du 5 au 10 février 2019

Réservations : grangededorigny.ch, 021 692 21 24