Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival de la Cité, Lausanne
Lausanne : Danse au festival de la Cité

Danse contemporaine

Article mis en ligne le 7 juin 2015

par Viviane Vuilleumier

Dans le cadre du Festival de la Cité, une série de spectacles de danse est programmée durant la première quinzaine de juillet.

Ainsi, les 9, 10 et 11 juillet au Capitole (avenue du Théâtre 6), vous pourrez assister à une performance de danse contemporaine servie par Marie-Caroline Hominal sous le titre « Ballet ». La danseuse et chorégraphe genevoise reçoit et invite dans les recoins de cette auguste salle des personnages venus d’un autre monde pour des interludes de haute voltige. A la fois décadence embrumée, electro crépusculaire, flamboyance et apparitions éloquentes, Ballet est à mi-chemin entre une pièce radiophonique et un rituel dansé.

« Ballet » de Marie-Caroline Hominal

Autre proposition de danse contemporaine, celle de Pierre Rigal, Hassan Razak, Pierre Cartonnet qui, avec « Bataille », vous font entrer dans l’univers de Georges Bataille avec cette chorégraphie à l’image de l’écrivain, évidemment conflictuelle et transgressive. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un jeu de dupe ? Toute en opposition, elle permet à la percussion corporelle de développer un captivant vocabulaire chorégraphique. Cette bataille joue avec les oppositions : l’alternance de l’humour et de l’angoisse, la violence subie ou consentie, l’aller-retour entre le réalisme et l’abstraction. A voir les 9 et 10 juillet à la Place de la Cathédrale.

« Bataille » de Pierre Rigal

Les 7, 8, 9, 10 et 11 juillet, c’est la Suissesse Lucie Eidenbenz qui sera sur scène à l’Eldorado avec « Last Plays », un spectacle qui se déploie entre cris électriques et voix envoûtantes pour se mettre en quête de transe. La batterie s’en mêle et organise un corps-à-corps captivant entre les performeuses Lucie Eidenbenz et Adina Secretan, leur danse rock reproduisant alors l’excitation du corps et de l’esprit que stimule un concert.

« Last Plays » de Lucie Eidenbenz

En consultant le site du Festival de la Cité, vous découvrirez d’autres propositions de danse contemporaine, par exemple « Lift » des Suisses József Trefeli & Mike Winter (9, 10, 11 juillet), ou « Murky depths » de la Cie Beaver Dam - Edouard Hue (11 juillet)... Laissez-vous tenter !

Festival de la Cité, du 7 au 12 juillet en ville de Lausanne