Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

ADC-Genève, salle des Eaux-Vives, Genève
Genève : « /Unitile »

Création

Article mis en ligne le 27 février 2018

La nouvelle création de la Cie Neopost Foofwa, /Unitile sera présentée à l’ADC-Genève, en collaboration avec La Comédie de Genève.

C’est la troisième et dernière saison du très ambitieux projet Utile/Inutile ! Depuis 2015, le public a pu découvrir, à la Comédie puis à l’ADC, les œuvres qui en sont nées, de /Utile : Redonner corps à In/Utile : Incorporer.

« /Unitile »
© Gregory Batardon

Tout à la fois interrogations sur l’histoire de la danse, la réinvention de son passé, son avenir, sa réappropriation par la jeunesse, et vaste questionnement politique sur « l’utilité » de l’art, ces créations, qui font la part belle à de jeunes danseurs récemment diplômés, ont reçu un très bel accueil public et critique :
« Utile est la danse », titrait Le Courrier, tandis que la Tribune de Genève saluait un « feu d’artifice graphique » et Le Temps « une échappée aussi singulière que pénétrante ».

2018 verra l’achèvement de ce cycle avec /Unitile, point de convergence, de fusion et de dépassement de l’ensemble. Sur le plateau, des danseurs émergents et des danseurs confirmés, des danses connues et des danses oubliées, toutes recréées, et une quête : trouver le point d’équilibre entre l’originel et l’original, la liberté du geste et sa portée politique.

/Unitile tente de réanimer certaines gestualités et corporalités apparues à l’ère de l’industrialisation. Sur scène, le chorégraphe Foofwa d’Imobilité, mais aussi les interprètes Nathalie Ponlot et Caroline de Cornière, ainsi que huit jeunes danseuses et danseurs, issus des formations suisses de danse - parmi lesquels six des tout premiers Bachelors en danse contemporaine.

Du 28 février au 11 mars 2018

Billetterie : www.adc-geneve.ch