Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Opéra des Nations, Genève
Genève : « Une autre passion »

Création mondiale

Article mis en ligne le 25 mars 2017

Nul doute que le chorégraphe Pontus Lidberg créera à nouveau le “buzz“ avec sa vision dansée de la « Passion selon saint Matthieu » de JS Bach, que le public pourra découvrir à l’Opéra des Nations.

Après la chorégraphie de Giselle que le danseur, réalisateur et chorégraphe suédois avait montée pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève - nominée « Best Dance Production 2012 » par Dance Europe Magazine, Pontus Lidberg est de retour dans la cité du bout du lac pour une nouvelle création, Une autre Passion, une lecture personnelle de la Passion selon saint Matthieu de Bach, une œuvre majeure de la musique sacrée.

« Une Autre Passion »
Photo de répétition © Gregory Batardon

Lorsque J.S. Bach compose sa Passion selon saint Matthieu, cette « passion », c’est l’agonie et la mort du Christ, pas juste des désirs ou des émotions fortes. Pour cette « Autre Passion », formée à partir du chef-d’œuvre de Bach, Pontus Lidberg aborde le thème universel de la passion en tant que souffrance et désir.

Sa nouvelle production pour le Ballet du Grand Théâtre fait abstraction des éléments narratifs de la mort de Jésus pour créer une constellation abstraite de danse et de vidéo où la douleur s’unit à la beauté, élucidant une réflexion sur notre rapport aux images de souffrance et de mort avec lesquelles nous vivons.

Du 28 mars au 6 avril 2017 à l’Opéra des Nations