Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

La Comédie, Genève
Genève : « Tragedy of a Friendship »

Jan Fabre à La Comédie

Article mis en ligne le 3 septembre 2013

Créé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, Tragedy of a Friendship allie musique, théâtre et danse pour explorer la relation houleuse entre le compositeur et son ami Friedrich Nietzsche. La Comédie accueille ce spectacle pour deux représentations.

Nietzsche voulait voir en Wagner la résurrection allemande de l’esprit propre à l’Antiquité grecque. Or, à ses yeux, celui-ci va progressivement se révéler en être l’exact opposé : un chrétien exalté, embourbé dans ses égarements mystiques, considérant la chasteté comme le bien suprême et proclamant son antisémitisme. L’amitié idyllique vire à la tragédie.

Pouvait-il en être autrement ? Les rapports entre penseurs et artistes ne sont-ils pas toujours aussi tendus, féconds et hasardeux ? Tout artiste ne jalouse-t-il pas la pensée à l’état pur du philosophe ? Tout penseur n’envie-t-il pas les instincts de l’artiste ?

« Tragedy of a Friendship »
© TDV

Telles sont les questions que pose le spectacle conçu et mis en scène par Jan Fabre, qui s’est entouré pour cette création du célèbre compositeur Moritz Eggert et du poète flamand – maintes fois couronné – Stefan Hertmans. C’est en réponse à une demande de l’Opéra de Flandres à Jan Fabre qu’est né Tragedy of a Friendship, un spectacle fleuve (3h20) sur les tiraillements du « moi ».

En surface, il s’agit de raconter l’histoire d’amitié entre Wagner et Nietzsche. L’un exubérant, l’autre désabusé. Wagner est la coqueluche, Nietzsche le solitaire. En profondeur il s’agit de s’interroger sur « la tragédie de toute expression artistique ».

jeudi 26 septembre à 19h
vendredi 27 septembre à 20h
Réservations : sur le site de La Comédie