Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre du Léman - Genève
Genève : « Swan Lake Reloaded »

Décapé et décoiffant !

Article mis en ligne le 6 mars 2014
dernière modification le 9 décembre 2013

Fredrik Rydman, né en 1974, est un chorégraphe suédois que l’on ne peut guère considérer comme “classique“. Il est membre de la Bounce Streetdance Company, et il a récemment revisité le « Lac des Cygnes » de Tchaïkovski. Une version pour le moins décoiffante !

L’adaptation du Lac des Cygnes que signe Fredrik Rydman est furieusement moderne... et le spectateur en prend plein les yeux et plein les oreilles !

« Swan Lake » de Fredryk Rydman. Le tableau final, sous une pluie de plumes
© Mats Becker

Du ballet classique, le chorégraphe suédois conserve, par exemple, le combat entre le bien et le mal, mais il ajoute à la partition originelle des sonorités contemporaines et revisite la mise en scène en la colorant de danse hip-hop et autres références urbaines.

Effets spéciaux, projections et jeux de lumières des plus spectaculaires donnent à ce ballet classique une dimension quasi-futuriste. Cette production pour onze danseurs-acteurs ne craint pas de secouer le public en transformant les cygnes en putes droguées, et le sorcier Rothbart en dealer... Et le prince, dans cette transposition suédoise, va traîner avec ses potes dans un quartier mal famé où il tombe sous le charme d’une junkie que son proxénète ne lâchera pas. Un scénario résolument concret et actuel !

« Swan Lake Reloaded »

Selon Arte TV, il s’agit d’ « un spectacle de streetdance d’une technicité et d’une virtuosité remarquables. ». Pour d’autres, il est surtout question, dans ce ballet urbain, d’électro, sexe & drogue ! Ce qui est certain, c’est qu’il ne laisse personne indifférent.

Vous pourrez en juger en avril prochain car, après avoir triomphé en Suède, en Allemagne, à Paris et à Zurich, la troupe annonce une semaine de représentations à Genève.

Du mardi 8 au dimanche 13 avril 2014 à 20h30, sauf dimanche 13 avril à 15h
Théâtre du Léman, Genève
Billets disponibles dans les réseaux Ticketcorner et FNAC.