Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Théâtre du Léman
Genève : « Roméo et Juliette »

Accueil

Article mis en ligne le 5 janvier 2017

Le Théâtre du Léman accueille début février le Ballet de Milan avec « Roméo et Juliette » inspiré de la tragédie de William Shakespeare, sur des musiques de Piotr Illitch Tchaïkovski.

La plus grande histoire d’amour de tous les temps sera servie par la chorégraphie et les costumes de Federico Veratti, ainsi que par Federico Mella (Romeo) et Giordana Roberto (Juliette) premières danseurs, solistes et corps du ballet Balletto di Milano, dans une superbe nouvelle production inspirée de la tragédie de William Shakespeare dont on célèbre cette année le 400ème anniversaire de la mort. Une symphonie d’or et d’argent caractérise les magnifiques costumes des deux familles rivales dans une scénographie revisitant l’architecture traditionnelle de Vérone. L’or rutilant de la famille Capulet illumine la fête durant laquelle se rencontrent pour la première fois les deux jeunes amants avant de se retrouver sous le balcon de la demeure de Juliette.

« Roméo et Juliette »
© DR

Dans la chorégraphie de Federico Veratti, la richesse des pas culmine dans les danses d’ensembles. La recherche d’une esthétique propre au chorégraphe s’exprime avec force dans les pas de deux emplis d’émotion. La virtuosité classique se fond harmonieusement avec le langage expressif moderne, révélant l’exceptionnelle légitimité des bases techniques classiques pour atteindre des dynamiques et approches nouvelles.

La musique évocatrice de Tchaikovsky est un élément prépondérant du spectacle. A la demande de la Direction Artistique, des recherches musicales ont été initiées à Moscou par le Maestro Bogarad et portées à leur terme en Italie par le Maestro Michele Rovetta. Ce fût un travail riche et complexe que de redonner vie au chef-d’œuvre de Tchaikovsky d’après ses partitions inédites retrouvées dans les archives de Moscou.

Jeudi 2 février 2017 à 20h30

Billetterie