Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Grant Théâtre de Genève
Genève : « Le Songe d’une nuit d’été »

Création mondiale au Grand Théâtre !

Article mis en ligne le 25 septembre 2013

La nouvelle chorégraphie imaginée par Michel Kelemenis, après le succès de sa « Cendrillon » de 2009, s’intitule « Le Songe d’une nuit d’été ». Elle sera proposée début octobre en création mondiale au Grand Théâtre.

Le Ballet du Grand Théâtre retrouve le chorégraphe français Michel Kelemenis pour cette œuvre inspirée par le grand Will, plus précisément par Le Songe d’une nuit d’été que Shakespeare a écrit entre 1594 et 1595. Après Marius Petipa en 1876, Michel Fokine en 1906 ou George Balanchine 1962, c’est au tour de Michel Kelemenis d’en proposer une relecture, en prenant quelques libertés avec le récit original.

« Le Songe d’une nuit d’été »
photo de répétition © GTG / Gregory Batardon

Puck, le personnage maladroit imaginé par Shakespeare, tire les ficelles d’un récit simplifié pour être lisible sur scène par la danse. Selon Michel Kelemenis, « la dimension narrative donne une force supplémentaire aux danseurs au-delà du geste, permet de suivre une forme d’intrigue qui renforce l’action scénique, à côté de la puissance musicale ; du coup, la danse n’est pas juste jolie mais porte elle-même un discours imbriqué dans le geste ».

Concernant la musique, le chorégraphe s’appuie principalement sur l’ouverture composée par Félix Mendelssohn en 1826, et sur la musique de scène qu’il y adjoint en 1843. Toutefois, des onze pièces de la suite composée par Mendelssohn, il retire le chœur des Elfes et le finale, mais y ajoute les quatre mouvements de l’Octuor à cordes ainsi qu’un bref extrait des Romances sans paroles pour piano, deux œuvres du même compositeur.

Les vingt-deux danseuses et danseurs qui composent le Ballet du Grand Théâtre de Genève donneront une nouvelle fois vie aux personnages créés par Shakespeare : Joseph Aitken (Puck/Cupidon), Yu Otagaki (Une fée, La Reine des fées), Geoffrey Van Dyck (Lysandre), Sarawanee Tanatanit (Héléna), Nathanaël Marie (Démétrius) ou encore Daniela Zaghini (Hermia) pour ne pas tous les citer.

« Le Songe d’une nuit d’été », les 4, 5, 7 et 9 octobre 2013 à 19h30 et le 6 octobre 2013 à 15h00 au Grand Théâtre de Genève, 5 place de Neuve, Genève.

Billetterie du Grand Théâtre de Genève : T + 41 22 322 50 50
billetterie@geneveopera.ch