Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

ADC, salle des Eaux-Vives, Genève
Genève : Ballet Junior

40 ans !

Article mis en ligne le 27 novembre 2019

A quelques mois du déménagement de l’ADC à la place Sturm, les 40 danseurs du Ballet Junior de Genève danseront une dernière fois à la salle des Eaux-Vives dans un MIX 23 plein d’émotions, lors de cette première collaboration avec Ambra Senatore.

Ce programme réunit quatre chorégraphies dont deux entrées au répertoire.

« Passo »
© Ballet Junior de Genève

Ambra Senatore collabore pour la première fois qu’elle collabore avec le Ballet Junior. Directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes, où la danse est perçue comme accessible à tous, elle aime se jouer du public, lui faire croire des choses, puis l’emmener ailleurs, en renversant le mouvement, la situation. Passo est sa première pièce pour plusieurs danseurs (créée en 2010) après une série de soli. Jeux de miroirs et de décalage millimétré, où l’absurde et le burlesque s’imbriquent, suscitent doute, rire et surprise chez le spectateur.

« The Hill »
© Ballet Junior de Genève

The Hill , troisième pièce de Roy Assaf à entrer au répertoire du Ballet Junior (après Six Years Later en 2014 et Girls and Boys l’année suivante), surprend par la délicatesse émotionnelle de ses enchaînements virtuoses, racontant l’expérience militaire qui ponctue l’entrée dans l’âge adulte de la jeunesse israélienne. Roy Assaf l’a présentée cet automne en Chine lors du Beijing New Dance Festival. Le chorégraphe dirige actuellement sa propre compagnie, basée à Tel-Aviv.

« Black Cold Burns »
© Ballet Junior de Genève

Black Cold Burns , pièce créée pour le Ballet Junior en 2012, est une chorégraphie de Stijn Celis. S’inspirant de la musique de l’album Time out of mind de Bob Dylan, Stijn Celis dépeint une humanité toujours en mouvement, révélée par la singularité de chaque danseur. Ancien danseur au Ballet du Grand Théâtre de Genève, il est, depuis 2014, directeur de la danse au Théâtre National de la Sarre (Allemagne) où il vient de présenter Prométhée, création en lien avec le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.

« In Your Rooms »
© Ballet Junior de Genève

Hofesh Shechter, reconnu comme un des artistes les plus excitants du moment, crée In Your Rooms en 2007. Cette pièce, au répertoire du Ballet Junior depuis 2014, privilégie la sphère émotionnelle grâce à une danse souple et fluide. Mais une pulsation primitive saisit d’emblée le spectateur, conditionné par la vitesse et les effets de surprises. La fureur n’est donc jamais loin, où un pas de deux peut se terminer en corps à corps.

Du 20 au 22 décembre 2019 / ADC

Billetterie