Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Équilibre, Fribourg
Fribourg : Mois dansant

Beaucoup de danse en février à Équilibre !

Article mis en ligne le 27 janvier 2013

par Viviane Vuilleumier

Le Théâtre Équilibre propose un joli choix de spectacles de danse durant le mois de février. Petit survol.

Les festivités débutent, du 6 au 8 février, avec « Black Out » de la compagnie Philippe Saire. La chorégraphie place les danseurs dans une fosse cubique au sol immaculé, avec les spectateurs postés en surplomb, qui observent les corps étendus en deux dimensions sous un angle de vision inhabituel et constamment réajusté. Puis la toile ainsi composée se recouvre de sombres fragments tombés du ciel auxquels les protagonistes tentent de résister, traçant des formes de tout leur être au cœur d’une matière avec laquelle ils finissent par ne faire plus qu’un.
A mi-chemin entre chorégraphie et action painting, ce projet hors du commun propose à travers le mouvement un travail pictural fascinant explorant zones d’ombre et matérialité.

« Black Out », chorégraphie Philippe Saire

Les 19 et 20 février, c’est au tour du prestigieux Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm - et de ses cinquante danseurs - d’occuper la scène d’Équilibre, avec un classique du répertoire, à savoir « Giselle ». Conjuguant pastorale réaliste et drame fantastique, cette pièce est considérée comme un chef-d’œuvre du ballet romantique.

« Giselle » par le Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm

Le Centre Chorégraphique National de la Rochelle fera escale à Fribourg le 23 février pour présenter ses « Petites Histoires.Com » dont la chorégraphie est due à Kader Attou. Ce petit bijou primé fait intervenir cinq danseurs qui, tout au long de la pièce, font montre d’un talent d’acrobate spectaculaire, unissant avec grande classe puissance virile, performance physique et sens du burlesque.
Sans sentimentalisme ni cliché, ces petites histoires universelles parlent de sujets graves avec légèreté pour une cure de jouvence partout ovationnée.

« Petites Histoires.Com », chorégraphie Kader Attou

Le mois de la danse se termine avec la création du Tanztheater Karine Jost, les 27 et 28 février, 1er et 2 mars. Cette pièce de théâtre/danse intitulée « 13 » est due à l’alliance entre la chorégraphe fribourgeoise Karine Jost, le musicien Gustav et le peintre Franz Brülhart.
Il s’agit d’une improvisation sans cesse renouvelée, d’une chevauchée endiablée en treize images qui convie le public à une plongée fascinante dans un tourbillon de performances mouvantes, ponctué par autant d’instantanés de vie. Passions, chansons, rêves et émotions s’égrènent alors au son des compositions de Gustav, auxquelles répondent les traits de Franz Brülhart et les corps dirigés avec force et sensibilité par Karine Jost. Composition tout en finesse, cette mosaïque de vécus incite à la transgression et emmène le public sur un terrain unique.

« 13 », chorégraphie Karine Jost

Billetterie :
Fribourg Tourisme et Région, Place Jean Tinguely 1 – 1701 Fribourg
Tél. + 41 26 350 11 00 / Fax + 41 26 350 11 12