Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Festival de danse Steps 2012

Steps danse le monde dans les villes de Suisse.

Article mis en ligne le 17 avril 2012

par Viviane Vuilleumier

Sous l’intitulé « Danser le monde », le festival Steps propose de découvrir, jusqu’au 5 mai 2012, des talents reconnus ou en passe de l’être, en provenance d’Europe ou d’ailleurs.

Sylvie Guillem

Le festival a été inauguré par Sylvie Guillem, une star de la danse que l’on ne présente plus. Celle qui fut danseuse étoile à l’Opéra de Paris offre, avec « 6000 miles away », une sélection de chorégraphies dues à des artistes inspirés, à savoir William Forsythe pour Rearray, Jiri Kylián pour 27’52” et Mats Ek qui signe Bye. Cette “soirée de tous les superlatifs“ selon les termes du programme Steps est encore proposée pour deux dates.
 Les 19 et 20 avril à Zurich

La La La Human Steps

En provenance de Montréal, la compagnie La La La Human Steps présente « New York », une chorégraphie d’Édouard Lock sur des musiques de Purcell et Gluck. Place à une virtuosité époustouflante, pour ce ballet au tempo vertigineux.
 Le 19 avril à Neuchâtel
 Le 21 avril à berne
 Les 23 et 24 avril à Zurich
 Le 26 avril à Bâle

La Compagnie Akram Khan

Akram Khan fait également partie des chorégraphes qui déplacent les foules, et ces créations sont souvent teintées de mysticisme. « Vertical Road », sa dernière chorégraphie, ne fait pas exception à la règle et propose un voyage dans un univers mystico-spirituel inspiré de la danse Kathak du nord de l’Inde mêlé à des éléments de culture arabe. L’œuvre ainsi créée est dense, et pleine d’images fortes.
 Le 19 avril à Coire
 Le 21 avril à Zurich
 Le 23 avril à Pully
 Le 25 avril à Annemasse
 Le 27 avril à Berne
 Le 29 avril à Thoune

Le Ballet National de Marseile

Le Ballet National de Marseille, une des meilleures compagnies de danse de l’Hexagone, se produit sur les chorégraphies de Lucinda Childs (Tempo Vicino), Frédéric Flamand (Le Trouble de Narcisse) et Emanuel Gat (Organizing Demons). Décontraction et élégance, maîtres mots de la danse française, seront au menu de cette soirée.
 Le 25 avril à Zurich
 Le 27 avril à Bâle
 Le 29 avril à Vevey
 Le 3 mai à Berne
 Le 5 mai à Lörrach

Citons encore :

« The Oracle », réinterprétation par le chorégraphe Meryl Tankard, du Sacre du Printemps, en un solo captivant du danseur Paul White.
 les 18 et 19 avril à Zurich
 Le 21 avril Saint-Gall

La compagnie Kidd Pivot

« Dark Matters », de la chorégraphe canadienne Crystal Pite, propose une réflexion inspirée par un texte de Heinrich von Kleist ; débutant par du théâtre, cette création de la compagnie Kidd Pivot continue par de la danse, mêlant hommes et marionnettes.
 Le 18 avril à Lörrach
 Le 21 avril à Villars-sur-Glâne
 le 24 avril à Berne
 Le 28 avril à Monthey
 Le 1er mai à Meyrin
 Le 4 mai à Zoug.

Quant à « Fanny Faces », il s’agit d’un spectacle amusant pour petits et grands proposé par l’ensemble Introdans, composé de courtes chorégraphies sur le thème du travestissement et des jeux de masques.
 Le 27 avrll à Lucerne
 Le 29 avril à Zoug

De plus amples informations sont disponibles sur le site de la manifestation.