Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Bonlieu, Annecy
Annecy : Saburo Teshigawara

Hommage

Article mis en ligne le 30 octobre 2016

Bonlieu Scène nationale rend hommage au chorégraphe japonais Saburo Teshigawara en programmant plusieurs événements au cours du mois de novembre. Coup d’œil.

Originaire de Tokyo, Saburo Teshigawara entame sa carrière de chorégraphe en 1981, après avoir étudié les arts plastiques et la danse classique. En 1985, il fonde KARAS avec la danseuse Kei Miyata. Depuis, KARAS est régulièrement invitée en Europe, Asie, Amérique et Océanie.
Outre ses créations en solo et pour KARAS, il chorégraphie pour d’autres prestigieuses compagnies. De 1994 à 1995, il crée deux pièces pour le Ballet de Francfort, White Clouds Under the Heels, Part I et II. Il signe sa propre version du Sacre du Printemps pour le Ballet National de Bavière en 1999, crée Modulation pour le Nederlands Dans Theater en 2000, Para-Dice en 2002 puis VACANT en 2006 pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève ainsi que les pièces AIR en 2003 et Darkness is Hiding Black Horses en 2013 pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Dans chacune de ses créations, il conçoit l’œuvre dans sa globalité, aussi bien les costumes, les éclairages, le dispositif scénique que la chorégraphie.

« Double District »
© Sarah Kenderdine Jeffrey Shaw

Parmi les événements programmés à Bonlieu, citons tout d’abord, du 8 au 24 novembre, Installation Double District, un duo conçu et chorégraphié par Saburo Teshigawara pour le dispositif en 3D : ReActor. Il danse lui-même et l’effet en est saisissant ! En tournant autour des six écrans, c’est à une véritable immersion dans les images de cette danse épurée que vous invite le ReACTOR.

Puis auront lieu les 15 et 16 novembre deux représentations de The Man with Blue Eyes, une pièce créée en 2015 au Théâtre X de Tokyo qui met en scène 4 danseurs dont le chorégraphe Saburo Teshigawara lui-même et l’exceptionnelle Rihoko Sato.

« Mirror And Music »
© Sakae Oguma

Une autre chorégraphie de Saburo Teshigawara, Mirror and Music sera présentée les 18 et 19 novembre ; il s’agit d’une ode à l’intangible frontière entre l’ombre et la lumière. 8 danseurs exceptionnels d’intensité et de précision sont au service de cette pièce d’une rare exigence. Plus que de la danse, Saburo Teshigawara nous propose de vivre une expérience sensible de très haut voltage !

D’autre part, du 15 au 19 novembre, la salle de création accueillera les dessins noirs et blancs du chorégraphe japonais et nous donnera à découvrir une autre facette de cet artiste prolixe. Enfin, le 17 novembre, Bonlieu offre aux passionnés de danse contemporaine une plongée dans l’univers poétique de Saburo Teshigawara avec une soirée double et complète : la projection d’un film tourné en répétitions, suivi d’une rencontre avec le chorégraphe.

Billetterie : +33 / 450.33.44.11 / billetterie@bonlieu-annecy.com