Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

En tournée
Annecy : “Good Morning, Mr. Gershwin“

Après Paris, Bonlieu Annecy accueille la compagnie Montalvo-Hervieu.

Article mis en ligne le mars 2009
dernière modification le 30 mars 2009

par Stéphanie NEGRE

Le Théâtre National de Chaillot présentait, du 7 janvier au 7 février, le nouveau spectacle de José Montalvo et Dominique Hervieu, Good Morning, Mr. Gershwin. Ce spectacle fera halte à Bonlieu-Annecy, les 6, 7 et 8 mars prochains.

Si l’occasion est belle de redécouvrir la musique du compositeur américain, l’ensemble a du mal à trouver une cohérence entre démonstration de danse et projection vidéo décalée.
La première partie nous plonge dans l’Amérique des années 30, celle des comédies musicales et des Préludes*. Sur scène, charleston, claquettes, hip-hop, danse classique se succèdent pour le plus grand bonheur des amateurs. Pendant ce temps, sur le fond de scène, une vidéo montre des personnages nager, vêtus ou non, puis errer en couple, nus cette fois, sur un château de sable. Outre que les dimensions de la projection nuisent réellement à l’appréciation de ce qui se passe sur scène, on cherche le sens de cette vidéo. Tout comme on cherche un sens aux démonstrations de danse et autres morceaux de bravoure que nous offrent les danseurs sur scène.

« Gershwin »
Photo Laurent Philippe copyright CCN de Creteil.

Message ?
La deuxième partie propose des extraits de Porgy and Bess, opéra composé par Gershwin sur la condition des noirs à l’époque de la ségrégation. On retrouve, sur scène, de belles démonstrations de hip-hop et, sur le fond de scène, des projections vidéo d’images d’archives sur le combat pour l’égalité des droits aux Etats-Unis. Là encore, si le lien est évident entre l’argument de l’opéra et l’engagement politique de son compositeur, quel message veulent faire passer les auteurs par la chorégraphie ?

C’est bien là le grand regret qu’on a en sortant de Good Morning, Mr Gerswhin, spectacle riche en images, mais où la danse illustre plus qu’elle n’exprime. Restent la technique des interprètes, impressionnante, et la musique de Mr. Gershwin, éternelle.

Stéphanie Nègre

*composés en 1926, les trois préludes pour piano et violon font partie des œuvres de Gershwin les plus influencées par le jazz.

Bonlieu-Annecy, Vendredi 6, samedi 7, dimanche 8 mars : « Good Morning, M. Gershwin », chor. José Montalvo / Dominique Hervieu (loc. 04.50.33.44.11)