Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Musée Marmottan Monet
Paris : « Impression, soleil levant »

Focus sur l’impressionnisme

Article mis en ligne le 16 septembre 2014
dernière modification le 19 janvier 2015

par Viviane Vuilleumier

« C’est Monet qui trouva la formule de l’impressionnisme, en forgea l’instrument qu’il mit entre les mains des autres, mais qui n’était qu’à lui. »
(Louis Gillet, Trois variations sur Claude Monet, Paris, Plon, 1927)

Pour célébrer les 80 ans de son ouverture, le musée a souhaité offrir, à travers ses expositions temporaires, le mariage de l’émotion et de la connaissance. Défi pleinement atteint avec l’exposition « les Impressionnistes en privé ».

Deuxième étape de cette célébration, l’exposition « Impression soleil levant » est destinée à mettre sur le devant de la scène l’œuvre phare des collections du musée, à savoir le chef-d’œuvre de Claude Monet, une toile qui a donné son nom à l’impressionnisme ; à noter que 2014 correspond également au cent quarantième anniversaire de sa première présentation au public.

L’exposition apporte de nombreuses informations nouvelles sur le tableau qui a donné son nom à l’impressionnisme. Elle propose une datation affinée de l’œuvre, et retrace également sa genèse, son historique et sa fortune critique entre 1874 et 1959.

Le fleuron des collections du musée Marmottan Monet est aussi l’une des peintures les plus célèbres au monde. Malgré sa notoriété, elle n’avait fait l’objet d’aucune étude approfondie jusqu’à ce jour. Au contraire, depuis près de quarante ans, le mystère semble grandir autour du chef-d’œuvre : que représente véritablement le tableau ? Un soleil levant ou un soleil couchant ? Quand fut-il peint ? En 1872 ou en 1873 ? Qu’est-il advenu du tableau à l’issue de la première exposition impressionniste ? Pourquoi a-t-il rejoint, en 1940, les collections du musée Marmottan, et dans quelles circonstances ? Le musée Marmottan Monet répondra à ces questions à partir du 18 septembre 2014.

Du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015