Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Soleure : Journées du cinéma

Anniversaire

Article mis en ligne le 5 janvier 2015
dernière modification le 10 décembre 2014

par Viviane Vuilleumier

Les 50èmes Journées de Soleure, programmées dans la deuxième quinzaine de janvier, s’ouvrira par la projection du premier long-métrage de Claudia Lorenz, « Unter der Haut ».

« Unter der Haut (What’s between us) »
© Peacock Film

Au cours des 50 dernières années, les Journées cinématographiques de Soleure ont été à plusieurs reprises le théâtre de violents débats sur le cinéma suisse, l’identité helvétique et les questions sociétales. Pour fêter cet anniversaire, les Journées de Soleure proposent de voir ou revoir une sélection de films qui ont donné lieu à d’intenses discussions et de vives polémiques. Citons le film réalisé par Alexander J. Seiler, Rob Gnant, June Kovach en 1964, intitulé « Siamo italiani », et projeté lors de la 1ère édition des Journées de Soleure en 1966, un film qui marque la naissance du Nouveau cinéma suisse. De plus, dès avril 2015, quelques-uns des ces films entameront une tournée à travers le pays, faisant escale à St-Gall, Bâle, Berne, Zurich, Lausanne et Genève.

« Siamo italiani »
© Rob Gnant

Une sélection de courts-métrages et de films d’animation - œuvres marquantes, premiers pas de grands auteurs et jalons dans l’histoire du cinéma suisse présentés à l’époque en grande première à Soleure et qui y ont fait fureur - feront partie de la programmation. Parmi eux, Premier jour – L’arrivée de Fernand Melgar, de 2000, une collection de dix courts métrages documentaires.

« Premier jour – L’arrivée » de Fernand Melgar
© JMH Distributions SA

Bien entendu, le cœur du programme sera comme d’habitude la section « Panorama Suisse ». Des films de tous genres et de toutes durées y sont présentés. Cette vitrine de la production est complétée par deux sections parallèles, « Rencontre » et « Focus ».

Du 22 au 29 janvier 2015