Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

A Nyon, du 23 au 29 avril
Nyon : “Visions du Réel“ 2009

Aperçu de la programmation de l’édition 2009 du festival Visions du Réel.

Article mis en ligne le avril 2009
dernière modification le 22 avril 2009

par Catherine GRAF

Visions du Réel à Nyon : une flamboyante cravate rouge, signe de ralliement d’un double anniversaire.

Quel étonnement de réaliser que le festival, sous sa forme renouvelée, existe depuis quinze ans déjà… Commençons par les invités des traditionnels ateliers.

« Je veux voir » de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Rencontre
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige forment un couple de cinéastes et de plasticiens vivant à Beyrouth et à Paris. Leur travail est fait de cinéma, de vidéos, de photographies et d’installations audiovisuelles ; le Centre de la Photographie Genève présentera en parallèle l’une d’entre elles. On pourra également voir leur dernier film, Je veux voir, sélection officielle Un certain regard au Festival de Cannes. En juillet 2006, une guerre éclate à nouveau au Liban. « Que peut opposer le cinéma face à la violence ? » se demandent les réalisateurs. Ils ont l’idée de proposer à une comédienne qu’ils admirent profondément, Catherine Deneuve, de partir au sud du Liban en voiture avec un artiste libanais, Rabih Mroué. Ils tournent sept jours. « Entre Catherine et le Liban, c’est une vraie rencontre. Elle ne vient pas faire une mission humanitaire, elle ne représente qu’elle-même. Elle réagit en tant qu’individu qui rencontre des personnes particulières, pas les Libanais en général. La présence de Catherine crée un onirisme, une présence improbable au milieu des destructions et des paysages du Sud. Elle dégage de la fiction, une aura qui nous fait penser à la définition de Walter Benjamin, celle de l’apparition d’un lointain si proche ».
L’autre atelier nous permettra de découvrir le travail de Sergey Dvortsevoy, qui avait remporté son premier prix international à Nyon en 1995 pour le film Bonheur. Qui fut suivi de quatre autres productions, dont le long métrage primé à Cannes en 2008, Tulpan. Une production hautement exotique tournée dans la steppe au sud du Kazakhstan, au fil des événements quotidiens de quelques humains vivant entre troupeaux et yourtes au milieu d’étendues infinies.
Dans la compétition internationale, pour ne citer que quelques titres, Perestroïka-reconstruction of a flat, de la réalisatrice allemande Christiane Büchner, retrace les tribulations d’agents immobiliers et de locataires d’un appartement communautaire de St Pétersbourg ; Unforbidden City du Néerlandais Jos de Putter dresse le portrait d’habitants d’un quartier de Pékin voué à la destruction, la production belgo-marocaine Les damnés de la mer observe les effets de la mondialisation dans le secteur de la pêche à Dakhla au Maroc et Mental, de Kazhiro Soda (Japon/USA) s’immerge dans une institution psychiatrique japonaise sur le traces de Foucault.

« Tulpan » de Sergey Dvortsevoy

Eurodoc
Anniversaire encore avec Eurodoc, qui vient à Nyon célébrer ses dix années d’existence dévouées à la formation d’un réseau exemplaire de producteurs européens. On pourra visionner des films d’hier et d’aujourd’hui autour des vingt ans de la chute du Mur de Berlin, avec en collaboration un colloque à l’Université de Genève.
Pour Reprocessing Reality, l’Américaine Suzan Mogul et ses vidéos à caractère autobiographique se distancient d’une vision stéréotypée des femmes.
On retrouvera les Traders de la bourse de New York filmés par Jean-Stéphane Bron, le Katanga Business de Thierry Michel, le Z32 d’Avi Mograbi…
Comment embrasser tous les aspects de ce kaléidoscope de regards sur le monde ?

« Témoin indésirable » de Juan José Lazano

Et parmi les membres du jury, on pourra croiser Molly Dineen, une réalisatrice anglaise, qui avait obtenu le Grand Prix Visions du Réel 2008 pour The Lie of the Land, Fernand Melgar, un réalisateur suisse lauréat, en 2008 également, du Léopard d’or « Cinéastes du présent » à Locarno pour La Forteresse, et enfin Hollman Morris, journaliste et réalisateur colombien, qui fut le personnage principal de Témoin indésirable également primé à Visions du Réel en 2008.

Catherine Graf

« Visions du Réel » à Nyon, du 23 au 29 avril 2009
De plus amples informations sur le site :
http://www.visionsdureel.ch/