Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Neuchâtel
Neuchâtel : Fantastique Festival

15ème édition

Article mis en ligne le 23 mai 2015
dernière modification le 23 mars 2015

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival prendra ses quartiers en ville du 3 au 11 juillet 2015. Au menu, entre autres, une rétrospective “Rouge Passion”.

Sous le titre Guilty Pleasures, le NIFFF proposera un programme spécial pour cette 15e édition, dont le but est de célébrer les fondamentaux de la fascination qui lie le spectateur au cinéma de genre. La rétrospective dressera en une vingtaine de titres un panorama des références du cinéma fantastique produites entre 1970 à 1985.

Une période dorée et unique qui voit l’émergence d’une multitude de sous-genres aux noms aussi sulfureux qu’exubérants. Sexploitation (films érotiques), Éco-vengeance (ou quand le règne animal s’en prend à l’homme), Blaxploitation (films au casting 100% afro-américain) ou Spaghetti Western constituent quelques spécimens de ces filons produits dans les marges du système et dont les thématiques deviendront les ferments du cinéma populaire des années 80.

L’Asie, berceau des nouvelles tendances

Comme les années précédentes, la caractéristique principale du NIFFF sera son menu riche et diversifié et son point fort restera le cinéma fantastique avec, en plus, un coup de projecteur sur les cinémas asiatiques et sur les images numériques.

A propos de “fantastique”, rappelons qu’est fantastique tout film qui transgresse ce qui est communément accepté comme la « réalité ordinaire » définie par les « lois de la nature ». Ces transgressions peuvent prendre des formes très diverses : de la plus spectaculaire à la plus subtile. Elles peuvent en effet aussi bien nous faire pénétrer dans des mondes totalement imaginaires, qu’introduire un doute infime sur notre façon habituelle de percevoir la réalité quotidienne.

Comme le NIFF s’intéresse à tous ces décalages, il lui est loisible de programmer autant des blockbuster que du film d’auteur, de la comédie noire ou de la science-fiction, voire du film d’animation.

Donc, une fois de plus, le NIFFF nous promet de belles soirées pour ce mois de juillet.

Du 3 au 11 juillet 2015