Arts-Scènes
Slogan du site

Cinéma Danse Expositions Musique Opéra Spectacles Théâtre

Genève, Lausanne et environs
Genève & Lausanne : FIFDH

14ème édition

Article mis en ligne le 26 février 2016
dernière modification le 24 février 2016

par Viviane Vuilleumier

L’édition 2016 du FIFDH (Festival du film et forum international sur les droits de l’homme) aura lieu du 4 au 13 mars, non seulement à Genève, mais dans onze communes du Grand Genève, ainsi qu’à Lausanne et Orbe.

En ouverture du festival (le 4 mars à 19h à Pitoëff, Genève), projection de Sonita , un film qui a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival de Sundance. A noter que la réalisatrice Rokhsareh Ghaem Maghami et l’héroïne du documentaire Sonita Alidazeh seront également présentes au festival.

« Sonita » de Roksareh Ghaem Maghami

Autre point fort, la présence du célèbre cinéaste philippin Brillante Mendoza, qui viendra présenter son dernier film Taklub primé au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard. Il donnera également une conférence, Talking Heads, le jeudi 10 mars en collaboration avec la Head-Genève.

« Taklub » de Brillante Mendoza

Parmi les sections proposées, citons les “Documentaires de création” - avec les films A Syrian Love Story de Sean McAllister ou L’Homme qui répare les femmes - La Colère d’Hippocrate de Thierry Michel qui s’intéresse au docteur Mukwege, Prix Sakharov 2014 -, les “Films thématiques” - citons Détenues de Marie Drucker, Violence conjugale : paroles de femmes de Richard Dindo, ou Saudi Arabia, A Wind of Change ? de Sylvain Petit et Miyuki Amariz Droz.

Quant à la section intitulée “Fiction et droits humains”, elle comporte huit films dans sa Sélection officielle, à savoir : 3000 Nuits de Maï Masri, A Perfect Day de Fernando León de Aranoa, Experimenter de Michael Almereyda, Krigen (A War) de Tobias Lindholm, Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin d’Amos Gitaï, Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse, Taklub (Trap) de Brillante Mendoza, et Zvizdan (Soleil de plomb) de Dalibo Matanič.

« L’Homme qui répare les femmes - La Colère d’Hippocrate » de Thierry Michel

Il y a également,dans la compétition OMCT, une sélection officielle de 11 documentaires engagés en faveur des droits humains, parmi lesquels Alisa in Warland de Alisa Kovalenko et Liubov Durakova, Jihad, a Story of the Others de Deeyah Khan, ou Une Révolution africaine, les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré réalisé par Gideon Vink et Boubacar Sangaré.

Signalons enfin la section “Un film, un sujet, un débat” qui propose une vingtaine de films, aux titres évocateurs : Travail low cost – ce qui se cache derrière nos vêtements , Soldat de la paix : protecteur ou violeur ? , Libertés fondamentales en Russie, un concept oublié ? , Esclavage sexuel, une institution théologique ou encore Arabie saoudite : les droits humains mis à mort .

On le voit, le FIFDH brasse large et les sujets de réflexion sur l’actualité dans le monde sont sans nombre ...

Du 4 au 13 mars 2016